«Chiens et chats sans collier»: donnons une seconde chance à nos compagnons à quatre pattes

PNUg6UgkSZxuSTKgUpAoEVPP5H3K8HK0mjfcHnlm
Valène De Valck/RTBF

Si « Le jardin extraordinaire » est en pause estivale, les amoureux des animaux ne sont pas lésés pour autant. Depuis la semaine dernière, la RTBF propose une nouvelle saison de « Chiens et chats sans collier », nous plongeant au cœur du refuge Sans Collier, qui accueille les animaux abandonnés pour leur donner une seconde chance.

On suit ainsi la vie du refuge, de son personnel et de ses pensionnaires en attente de nouveaux maîtres. Il est vrai que le thème de l’adoption de nos amis à quatre pattes est plus que jamais d’actualité, alors que la fin de la crise sanitaire s’est traduite par de nouveaux abandons. Durant le premier confinement, il y avait pourtant eu un rush du public dans les refuges pour adopter un animal. 328 chiens et chats de Sans Collier avaient ainsi trouvé un nouveau foyer en 2 mois.

Mais avec la fin de la crise sanitaire, c’est l’effet inverse qui s’est produit, avec de nombreuses personnes venant rendre l’animal qu’elles avaient acheté sur un coup de tête et dont elles ne pouvaient finalement plus s’occuper. Le message des refuges est désormais clair : réfléchissez bien avant d’accueillir un animal !

« Chiens et chats sans collier », 29 mai, 20h20, la Une.

Notre sélection vidéo