Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Michel est mort dans une fosse à purin à Bilstain: «Il est primordial de prendre des précautions» insistent les pompiers

Michel Herwats est décédé dans une fosse à purin, les pompiers reviennent sur les dangers des milieux clos.
Michel Herwats est décédé dans une fosse à purin, les pompiers reviennent sur les dangers des milieux clos. - O.G./ D.R.

Vendredi 20 mai. Une date que la famille de Michel Herwats ne pourra plus jamais oublier. Date à laquelle le Limbourgeois a perdu la vie après avoir tenté de porter secours à son ami et propriétaire, coincé dans sa fosse à purin. Si une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame, on sait déjà que les deux hommes se sont fait prendre par les fortes émanations de méthane présentes à l’intérieur de la fosse.

De nombreux dangers

Celui qui n’a pas hésité une seule seconde avant de partir secourir son ami sera enterré ce mardi 24 mai au cimetière de Bilstain. Un acte de bravoure qui lui a malheureusement été fatal. Les pompiers de la zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau, qui sont d’ailleurs intervenus sur place, nous expliquent les dangers que peuvent représenter une fosse à purin.

➜ Manque d’oxygène, risque d’explosion,... Les fosses présentent de nombreux dangers insoupçonnés.

➜ « Ça vaut pour tous les milieux clos » insiste le major Frédéric Vaassen qui explique en vidéo quelles précautions il faut prendre avant de s’y aventurer.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo