Schaerbeek: malgré la plainte, l’échevin Michel De Herde garde sa place au collège
Tous les mardis, le collège communal de Schaerbeek se réunit pour discuter de la gestion de la commune. Cette fois-ci, les échevins ont tenu un « pré-collège » sans Sihame Haddioui (Ecolo) ni Michel De Herde (DéFI) afin d’aborder l’affaire qui oppose ces deux derniers, rapportent nos collègues de la Dernière Heure.
Schaerbeek: plainte pour attentat à la pudeur et sexisme contre l’échevin De Herde
Tension à la Cité des Ânes et au sein de sa majorité politique. Sihame Haddioui (Ecolo), échevine de l’Égalité des genres et des chances, a déposé plainte contre son collège amarante Michel De Herde, rapportent nos collègues de la RTBF. Lundi, elle a accusé l’échevin d’avoir des paroles déplacées et répétées et d’attentat à la pudeur.
« Le collège n’est pas compétent pour s’exprimer dans ce dossier. Il ne peut pas écarter qui que ce soit », rappelle Marc Weber, chef de cabinet de la bourgmestre f.f. Cécile Jodogne (DéFI).
Pour rappel, l’échevine de la Culture et de l’Égalité des genres et des chances a porté plainte contre l’échevin du Budget, de l’Enseignement, des Crèches et du Parascolaire pour attentat à la pudeur et sexisme. Accusations que ce dernier réfute avec fermeté.
Sihame Haddioui invite à enquêter sur Michel De Herde au sein de l’administration
Ce lundi, l’échevine schaerbeekoise de l’Égalité des genres et des chances Sihame Haddioui (Ecolo) a porté plainte pour attentat à la pudeur contre son homologue Michel De Herde (DéFI), chargé de l’Enseignement et du Budget.
Cette affaire signe-t-elle une faille au sein de la majorité ? Non, assurent les membres du collège après la réunion qui s’est déroulée « extrêmement bien, le ton était amical et serein sans divergence de point de vue ». « Il n’y a pas eu de décision particulière si ce n’est deux choses. Tous les dossiers continuent à passer au collège. Il n’y a pas de rupture dans la gestion de Schaerbeek », détaille Marc Weber. « Ecolo et DéFI ont réaffirmé l’importance de l’écoute, de l’entente et du respect des personnes ainsi que de la présomption d’innocence. »
Ainsi, Michel De Herde comme continuera à siéger. Le groupe DéFI à Schaerbeek s’est également réuni, avec l’échevin. Il a décidé « de ne pas prendre une position particulière », précise la DH.