Accueil Partenaires

La maison de loisirs a le vent en poupe

Projets pour particuliers ou de plus grande envergure, l’entreprise de menuiserie-charpenterie CHIMSCO fait face à une demande accrue pour des logements de loisirs, fabriqués dans un bois de chez nous. Jolis et pratiques, pour passer des moments de qualité.

Il ne jure que par le management collaboratif, les expériences partagées, le bien-être au boulot. « Lorsqu’on aime ce que l’on fait, on travaille mieux, l’échange avec le client n’en est que meilleur. » Ses valeurs basées sur la confiance, le bon sens et la franchise, Xavier Michaux les applique depuis une vingtaine d’années au sein de sa société CHIMSCO, entreprise de menuiserie-charpenterie qui a rassemblé toutes ses activités industrielles sur un seul site, au cœur du parc industriel d’Achêne (Ciney).

Edition numérique des abonnés

En s’appuyant sur le savoir-faire et l’enthousiasme de ses quelque septante collaborateurs, CHIMSCO propose des solutions constructives pour tous, particuliers, entreprises, pouvoirs publics… Un fil rouge, que le patron déroule avec sourire et conviction, celui du plaisir : « Celui qu’on peut ressentir et apporter à d’autres en créant de belles choses, ça donne du sens aux efforts que l’on déploie chaque jour dans notre job. Et personnellement, ça me passionne ! »

Ce concept un brin hédoniste, qui crée du temps de qualité, est de plus en plus largement partagé, notamment par des personnes qui souhaitent développer des logements de loisirs. Extensions de maison, nouvelles pièces de vie, espaces pour location de type Aibnb, formules d’habitat léger : les projets de ce type se multiplient, le groupe CHIMSCO les accompagne, sans jamais faire de concession à un principe fondateur : fonctionnel et esthétique, c’est tout à fait compatible.

Edition numérique des abonnés

Xavier Michaux, le logement de loisirs est-il un secteur d’avenir ?

Avant même la crise sanitaire, qui n’a fait que renforcer le concept de « staycation » (vacances près de chez soi), on sentait déjà que les clients souhaitaient investir dans l’habitat de tourisme, léger, fonctionnel, ludique, original… Cette tendance est en train de s’affirmer plus franchement. Lorsque des clients disposent d’un pécule à investir, d’un espace de terrain qu’ils veulent rentabiliser, ils se tournent vers ce type de construction, le plus souvent pour de la location.

Une manière de se faire plaisir de manière intelligente ?

C’est tout à fait ça. Pour nombre de clients qui nous contactent, c’est une forme d’investissement intelligent, permettant de rentabiliser un fond de jardin inexploité, une parcelle de terrain sans affectation. Gîtes, Airbnb,… ces formules sont de plus en plus prisées, il existe une clientèle spécifique.

Plus largement, on sent la volonté d’embellir sa propriété, d’améliorer le confort global de sa propre maison, en y ajoutant une couverture de terrasse, une pergola bioclimatique, un car-port ou un garage additionnel pour sa voiture de collection, un pool house près de la piscine, etc.

Sapin Douglas, mélèze,… Nous répondons à ces demandes en valorisant sans cesse les essences jouissant du label « bois local ».

Edition numérique des abonnés

Outre les demandes de particuliers, il existe aussi des projets portés par de plus gros investisseurs.

Bien sûr. Nous avons par exemple collaboré avec la famille de Dorlodot à Ermeton-sur-Biert (Mettet), pour les Aqualodges, des lodges sur pilotis installés dans un cadre hyper-apaisant.

A la demande de la famille Boreux, nous avons également construit les lodges de la Vierre, dans le domaine de Waillimont à Saint-Médard (Herbeumont). Construits pour moitié sur la berge, pour l’autre moitié sur pilotis en surplomb des étangs, ces maisonnettes ont été conçues et fabriquées pour accueillir de 2 à 6 personnes.

Actuellement, nous concevons et fabriquons la centaine de lodges bientôt installés à Fronville-Hotton, dans une zone de secondes résidences située en surplomb de l’Ourthe (projet Green River).

Chacun de ces projets nous offre des challenges technologiques et logistiques qui sont autant de défis à relever pour les équipes, cela crée une dynamique dont on se sert pour avancer, pour améliorer notre savoir-faire et notre expertise en la matière.

Vous insistez sur l’importance de la préfabrication. Pourquoi ?

Edition numérique des abonnés

C’est l’une des clés de développement pour une entreprise comme la nôtre. Les systèmes constructifs en bois s’appuient de plus en plus sur l’anticipation, la préparation en amont, l’organisation des sous-traitants sur chantier, l’automatisation, la numérisation,… Grâce aux projets de lodges en bois à Hotton, aux demandes accrues en maisons de loisirs unifamiliales, nous allons par exemple engager entre 15 et 20 collaborateurs, nous avons aussi décidé d’ériger un nouveau hall technique de 2.000 m2 à côté de l’espace actuel. Nous cherchons surtout des collaborateurs polyvalents, efficaces dans les bureaux d’études et de conception 2D-3D…

Plus de volume mais pas question pour autant de renoncer à l’esthétisme !

Nous planchons sur divers modèles standardisés, qui offrent qualité, confort et originalité mais cela doit rester joli ! C’est essentiel pour nous. Nous ne concevrons et fabriquerons pas des cubes ou des conteneurs améliorés, ces maisons de loisirs en bois doivent harmonieusement s’intégrer dans le paysage, proposer confort et plus-value visuelle.

CHIMSCO groupe
Zoning d’Achêne, rue du Parc Industriel, 2, à Achêne (Ciney)
083/21 57 61 // www.chimsco.be