Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Météo: Luc Trullemans n’arrive pas avec de bonnes nouvelles, voici ses prévisions…

Météo: Luc Trullemans n’arrive pas avec de bonnes nouvelles, voici ses prévisions…

Un anticyclone centré au large du Golfe de Gascogne dirige actuellement au courant océanique assez frais sur l’Europe occidentale avec des passages nuageux mais également des éclaircies qui seront très belles en Gaume et même avec un temps bien ensoleillé au littoral et sur la Flandre occidentale.

Le petit bémol se situe dans les températures qui afficheront ce jour de l’Ascension 15 à 19º sur le relief ardennais et à la mer et 19 à 22º dans les autres régions.

Vendredi, nous retrouverons un vent bien axé au nord-ouest qui nous amènera encore plus de fraîcheur sous un ciel nuageux ou variable et quelques périodes ensoleillées plus appréciables sur la moitié nord du pays.

Les maximales, en baisse, afficheront à peine 15 à 18º en Ardenne et en région côtière, et 18 à 20º en plaine.

L’anticyclone qui sera remonté en début du week-end vers les régions situées au nord-ouest de l’Ecosse, continuera à organiser avec une dépression sur la Finlande, un flux d’air polaire froid en Mer du nord ce qui fera encore baisser les températures diurnes de quelques degrés avec des maxima entre 11 et 15º sur les hauteurs de l’est, 15 à 17º à la mer et localement 18º en plaine.

Il fera heureusement sec avec des passages nuageux et quelques éclaircies plus présentes sur l’ouest et le nord des régions.

Dès dimanche le risque de pluie ou d’averses augmentera surtout dans l’intérieur du pays avec des averses qui se propageront sur le centre et l’est du pays dans un air où les températures resteront très faibles pour la saison (Maxima entre 11 et 18º).

La situation du début de la semaine prochaine restera critique au point de vue températures avec l’arrivée d’une dépression en Mer du nord ce qui maintiendra le risque de précipitations sur notre pays.

L’air qui arrivera lundi sur le Bénélux sera encore plus froid que les jours précédents avec 9 à 13º sur l’est du pays et 13 à 16º du centre à l’ouest.

Tendance météo pour le reste de la semaine prochaine :

Les modèles nous montrent une extension de l’anticyclone nordique vers le sud de la Scandinavie et l’arrivée d’une dépression à l’ouest du Golfe de Gascogne.

Cette évolution amènerait un courant d’air moins froid et plus tard même assez chaud sur l’est de la France et le sud de l’Allemagne ce qui laisse envisager que nous puissions profiter plus tard d’une atmosphère plus douce avec des températures revenant entre 19 et 22º en régions de plaine et entre 15 et 19º au littoral tout comme en Ardenne. Il faudra toutefois encore tenir compte de pluies ou averses qui devraient se manifester surtout mercredi et jeudi prochain.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo