«Stranger Things»: 3 choses à savoir avant de regarder la saison 4

Stranger-Things-3-choses-à-savoir-avant-de-regarder-la-saison-4
Netflix

« Comme vous pourrez bientôt le découvrir, le grand final approche » avaient prévenu Matt et Ross Duffer, en annonçant l’arrivée prochaine de la quatrième saison de « Stranger Things ». Ils avaient ensuite confirmé que leur aventure fantastique ne prendrait fin qu’à l’issue de la saison 5, qui sera la dernière. En attendant, des millions de fans affamés s’impatientent avant de retrouver leur série favorite, après trois ans d’absence. Une attente bien longe, qui vous aura peut-être fait oublier une partie de l’histoire… Alors, avant de découvrir les nouveaux épisodes, on vous propose un petit retour sur quelques points d’intrigue importants, qui pourraient vous être utiles !

La nouvelle vie d’Onze et Will en Californie

Quand nous avons quitté nos protagonistes, à la fin de la saison 3, ils étaient séparés en deux groupes. Mike (Finn Wolfhard), Lucas (Caleb McLaughlin), Dustin (Gaten Matarazzo), Max (Sadie Sink) et leurs familles étaient restées à Hawkins, alors que Onze (Millie Bobby Brown), désormais adoptée par la Joyce Byers (Winona Ryder), et sa nouvelle famille étaient partis s’installer en Californie. Un départ difficile, mais nécessaire, afin de permettre aux proches de Will de passer à autre chose, après avoir amèrement souffert dans la petite ville de l’Indiana. En outre, s’éloigner leur permettait de protéger l’identité d’Onze, en créant de la distance entre elle, ses pouvoirs, et les événements étranges survenus au cours des années à Hawkins. Il va de soi que ce plan va complètement s’écrouler et que tout ce petit monde va devoir faire son retour à Hawkins, dans la saison 4. D’après les bandes-annonces, cependant, on devrait d’abord passer quelques épisodes à découvrir la nouvelle vie d’Onze et de Will (Noah Schnapp).

Une série de sacrifices

C’est un élément récurrent dans la série, à plusieurs reprises, un personnage va se sacrifier afin de permettre à ses camarades de s’en sortir et d’éviter de se faire trucider par un monstre. Dans la première saison, c’était Onze qui en avait fait les frais, lorsqu’elle avait détruit le Démogorgon, avant de s’évaporer avec lui. Au grand bonheur de Mike, elle s’en était finalement sortie indemne, faisant un retour triomphal dans la suite, pour les sauver à nouveau, dans les derniers épisodes de la saison 2. Un retour salutaire, mais qui n’est, malheureusement, pas intervenu assez tôt pour sauver le gentil Bob (Sean Astin)… Souvenez-vous, c’était l’adorable petit ami de Joyce Byers, qui avait bien aidé la bande grâce à son intellect hors pair, et qui s’était aussi sacrifié afin de leur permettre d’échapper aux « Démochiens », dans le laboratoire secret. Dans la saison 3, on double les sacrifices ! C’est d’abord Billy (Dacre Montgomery), qui était parvenu à se défaire de la possession du Flagelleur Mental, assez longtemps pour permettre à Onze de le vaincre, au péril de sa vie. Le sacrifice le plus déchirant, mais aussi le plus héroïque, c’est celui d’Hopper (David Harbour). Alors qu’il s’était mis en danger pour refermer la porte vers la dimension obscure, ouverte par les Russes, il n’a pas pu revenir à temps. Il avait pourtant fait promettre à Joyce de la refermer quoi qu’il arrive, ce qu’elle a fait, et il s’est donc retrouvé coincé de l’autre côté. Bon, ce dernier don de soi a rapidement eu moins d’impact quand on a découvert que le Shérif râleur n’était en fait pas mort. Il apparaît, en effet, dans la scène post-générique du dernier épisode de la saison 3, visiblement emprisonné dans un goulag russe. De là à imaginer qu’un nouveau sacrifice serait nécessaire, afin de venir à bout de la menace concoctée par les créateurs cette saison 4, il n’y a qu’un pas… qu’on franchit sans hésitation ! Reste à savoir qui sera la triste victime de leurs machinations dans les nouveaux épisodes.

Des personnages oubliés ?

Si on en croit les bandes-annonces et les différentes théories de fans, il se pourrait que certains personnages disparus fassent leur retour cette année. On vous propose donc de faire un tour des meilleurs candidats, histoire que vous ne soyez par perdus s’ils apparaissent à l’écran. Certains fans, qui refusent de faire le deuil espèrent encore revoir Barb (Shannon Purser), cruellement morte au début de la première saison, et dont la mémoire a marqué les internautes. Dans le même style, d’autres citent le scientifique russe Alexei (Alec Utgoff), fauché alors qu’on commençait à peine à s’attacher à lui… Mais en tête des retours les plus attendus, on retrouve Kali (Linnea Berthelsen), la « sœur » d’Onze, qu’elle avait retrouvée grâce à sa mère biologique. En saison 2, alors qu’elle venait de découvrir que cette dernière était encore en vie, Onze était allée lui rendre visite, découvrant qu’elle ne pouvait plus parler, suite à un accident cérébral. Grâce à ses pouvoirs, elle avait finalement réussi à communiquer avec elle, et découvert qu’elle avait été élevée aux côtés d’une autre fille dans le laboratoire secret de Hawkins. C’est ainsi qu’elle avait recherché, puis fait la rencontre de Kali, et sa bande de punks criminels. Dotée d’un pouvoir de manipulation mentale, cette dernière se servait de ses pouvoirs pour se venger des hommes responsables des expériences qu’elles ont subies, en les assassinant. Dans un premier temps, tentée par l’idée de joindre la quête de sa sœur, Onze s’était finalement ravisée, et était allée retrouver ses amis. Les fans attendent également un retour du docteur Martin Brenner (Matthew Modine), le redoutable scientifique qui a passé des années à torturer Onze, afin de la conditionner et d’en faire une arme. Longtemps considéré comme une figure paternelle pour la petite fille, elle avait finalement réussi à se soustraire de son emprise, en s’échappant. Attaqué par le Démogorgon dans la première saison, on pensait qu’il avait succombé à cette rencontre, jusqu’à ce qu’un de ses anciens complices assure à Onze qu’il était toujours en vie, pendant la saison 2. Ces insinuations avaient ensuite été réitérées au cours de la troisième saison. Les bandes-annonces indiquent clairement que le bon docteur fera une apparition dans les nouveaux épisodes, mais il se pourrait que ce soit dans le cadre de flash-backs. À moins que ce ne soit une confirmation de sa survie…