Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Frameries: yaourts aux cafards et chaussures en ananas au PASS

Frameries: yaourts aux cafards et chaussures en ananas au PASS

Au PASS, on ne voulait pas représenter les problèmes de l’environnement en affichant des éoliennes et la couleur verte, souvent associées à cette problématique. Dans Nature 2.0, des couleurs pop et dynamiques désignent les différentes parties : « L’exposition se divise en plusieurs pôles thématiques. Il y a une zone sur l’alimentation, une sur l’architecture et l’urbanisme et la dernière évoque l’humain de demain. On souhaite faire réfléchir les visiteurs, voir ce qu’ils souhaitent eux pour leur avenir, explique Nathalie Cimino. C’est une manière de repenser notre façon de se nourrir, de se loger mais aussi de cultiver ».

L’expo intègre des solutions pour l’avenir, sur le long terme. Il y a des chaussures réalisées à base d’ananas, des briques fabriquées avec des champignons ou des isolants en jeans réutilisés. Côté alimentation, du chocolat imprimé en 3D, à l’aide d’une imprimante alimentaire 3D, prêtée par l’université de Liège. Pour une assiette protéinée, le PASS propose de la viande produite in vitro ou encore du yaourt au lait à base de cafard. « On montre aussi des solutions pour éviter les emballages en plastique, comme un gobelet fabriqué à base de marc de café. Il y a aussi d’autres matières recyclées comme de la laine faite à partir de lait ou du textile conçu avec de la banane », énonce Nathalie Cimino.

Parmi les autres particularités de l’exposition, des insectes vivants, mais pas seulement...

Retrouvez cet article et toute l'info de votre région dans notre nouvelle application Sudinfo. Téléchargez-la maintenant ici.

Notre sélection vidéo