Le cardinal Sodano, ex-bras droit de Jean Paul II et Benoît XVI, est décédé


Le pape François a rendu hommage à « cet homme d’Eglise estimé, qui vécut avec générosité son sacerdoce (…) au service du Saint-Siège », dans un télégramme adressé à sa famille et publié par le Vatican. Ses obsèques auront lieu mardi à la basilique Saint-Pierre en présence du pape.
Jean-Paul II en avait fait son numéro deux en le nommant secrétaire d’Etat en 1991 après l’avoir fait cardinal. À ce titre, il a accompagné le pape lors d’une cinquantaine de voyages à l’étranger.
Benoît XVI, aussitôt après son élection en 2005, l’avait confirmé à son poste, où il était resté jusqu’en septembre 2006. Le cardinal Sodano a donc été numéro deux du vatican pendant presque 15 ans.
En 2005, il était aussi devenu doyen du collège des cardinaux, qu’il dirigeait donc au moment de la démission de Benoît XVI en février 2013. Mais âgé de plus de 80 ans et ayant donc perdu sa qualité de cardinal électeur, il n’avait pu participer au conclave chargé d’élire le nouveau pape.
Le cardinal Sodano a été au centre de plusieurs polémiques. Il est notamment l’un des personnages centraux du livre « Sodoma : Enquête au coeur du Vatican » de Frédéric Martel, dans lequel le journaliste français dénonce son train de vie à Rome et ses liens avec Pinochet quand il était nonce au Chili.
Enfin, selon l’hebdomadaire National Catholic Reporter, Angelo Sodano aurait protégé le fondateur des Légionnaires du Christ, Marcial Maciel Degollado, qui a vécu pendant de nombreuses années avec une femme avec laquelle il avait eu un enfant. Marcial Maciel est aussi soupçonné d’agressions sexuelles sur des enfants et des séminaristes.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici