Deux arrestations suite à un vol de motos de course à Lontzen en mars dernier


Deux personnes ont été placées sous mandat d’arrêt il y a quelques jours, suite à un vol de motos de courses commis en mars dernier dans un garage de Lontzen, a indiqué ce lundi Andrea Tilgenkamp, la porte-parole du parquet d’Eupen.
Le 14 mars dernier, six motos de course, d’une valeur de 30.000 euros pièce, avaient été dérobées dans un garage situé à Lontzen. « Dans le cadre de l’enquête, des perquisitions ont été menées, dont certaines à Francorchamps lors d’une course ou d’essais. C’est suite à ces perquisitions que deux personnes ont été interpellées puis placées sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction eupenois », détaille la porte-parole du parquet. Les deux personnes inculpées habitent la région de Charleroi.
Lors du vol, les auteurs avaient neutralisé l’alarme avant de sectionner le fil d’un spot pour faire sauter le différentiel. Ils avaient ensuite déplacé les pierres qui se trouvaient devant la vitrine qu’ils ont fait exploser.
Les motos avaient été sorties en prenant soin de ne pas passer devant les détecteurs. Finalement, Mario Kupper, le garagiste, n’avait eu connaissance du vol qu’après avoir été averti automatiquement qu’il y avait eu une coupure d’électricité au magasin, environ une heure et demie après le vol. Il pensait d’abord à un souci électrique mais était tombé des nues en constatant sur place la disparition des six de ses motos.
« Pas des amateurs »
« Ce n’étaient pas des amateurs », nous expliquait le garagiste en mars dernier. « Ils savaient ce qu’ils dérobaient : quatre Yamaha R1 et 2 Honda CR 1000, d’une valeur de quelque 30.000 € pièce ». Le préjudice aurait pu être plus important encore puisque quatre motos n’ont pu être emportées, parce qu’une remorque se trouvait au milieu du chemin par lequel il aurait fallu les sortir, à l’arrière.
Si ce vol semble avoir été commis par des professionnels, aucun élément ne permet encore de faire des liens avec un vol de voitures de collection survenu à Eupen quelques semaines plus tôt. En effet, le 26 février dernier, ce sont quatre BMW de collection ainsi qu’un moteur Porsche qui étaient volés dans un garage de la rue d’Herbesthal, à Eupen. Les voleurs avaient désactivé l’alarme, avant de revenir sur place quelques heures après pour sortir ces voitures et les charger sur un camion. Le tout s’était déroulé en pleine nuit. Le butin était estimé à plus de 100.000 €.
L’enquête se poursuit.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici