Pro League : le Standard commence les Playoffs 1 par une victoire très poussive contre le SC Charleroi (1-0)

Vidéo
Photo News
Photo News

Après une longue coupure pour cause de finale de Coupe de Belgique et de trêve internationale, le Standard et le Sporting Charleroi ouvraient les Playoffs 1. On attendait beaucoup de ce choc wallon, mais on a finalement été déçu du contenu. Néanmoins, une superbe frappe à distance est venue égailler la soirée du Standard de Liège qui s’est imposé dans ce choc wallon (1-0).

Malgré un onze remanié pour ce déplacement à Sclessin, Charleroi commençait la partie de manière très concentrée. Les Zèbres s’octroyaient une première phase intéressante après trois minutes, mais le ballon était dévié de justesse par le retour d’un défenseur rouche. Les Carolos continuaient de la sorte avec une tentative de Zajkov de la tête, sortie par un Gillet attentif. De leur côté, les Rouches tardaient à rentrer dans leur match. Les minutes s’écoulaient et les attaquants liégeois avaient toujours autant de mal à se trouver, la faute à une défense carolo bien organisée. Si les Liégeois ne parviennent pas à enchaîner, les Carolos, eux, accumulent les escarmouches. Une tête de Dessoleil, un peu avant la demi-heure, ne trouvait pas le cadre. Plus on se rapprochait de la pause, plus les Rouches pointaient le bout du nez dans la surface carolo. Le danger venait entre autres de plusieurs centres venus de la droite, mais Mandanda – qui a remplacé Penneteau – n’était guère inquiété. C’était sur ces bribes d’occasions que les deux formations wallonnes regagnaient les vestiaires.

Un éclair de génie

Sans doute conscient de sa piètre prestation durant les 45 premières minutes, le Standard recommençait la partie avec de bien meilleures intentions. Renaud Emond était même tout près d’ouvrir le score. Dans la foulée, les Carolos, lancés en contre, se procuraient une belle occasion, mais la précision dans la dernière passe faisait défaut. Les minutes défilaient, mais les deux équipes ne parvenaient pas à approcher le but adverse et – a fortiori – faire la différence. Alors que l’on se dirigeait vers un partage très décevant, il a fallu un éclair de génie pour réveiller Sclessin. Edmilson Jr, sur le côté gauche, envoyait une frappe à distance du pied droit qui allait se loger dans la cage de Mandanda (84e, 1-0). Ce but allait être le seul de la partie. Suffisant pour les Rouches qui commençaient leurs Playoffs 1 idéalement. Frustrant pour des Zèbres bien organisés.

Au classement des Playoffs 1, le FC Bruges conserve sa première place (34) devant Anderlecht (28). Le SC Charleroi reste troisième (26), juste devant La Gantoise (25), le Standard (25) et Genk (22). Ce dimanche, les Mauves reçoivent les Buffalos (18h), alors que les Brugeois accueilleront les Limbourgeois ce lundi (18h).

Notre sélection vidéo