Caves inondées, routes immergées: les intempéries ont causé des dégâts en Belgique


Les orages de ce dimanche en Belgique ont provoqué des tracas pour les habitants de certaines régions.
Du côté d’Erquelinnes, des maisons sont inondées, et des rues immergées rendent le passage des voitures compliqué.
La rue de France, la rue Notre-Dame et la rue Sainte-Thérèse sont sous eaux à cause d’égouts mal entretenus, qui ne peuvent recueillir toutes les eaux de pluies. Dans la matinée, des ouvriers communaux raclaient la boue présente dans les rues.
À la rue de France, du maïs venait d’être planté dans un champ. Les précipitations ont créé des coulées de boue dans la rue. Des dizaines de maisons sont endommagées.
L’alerte Jaune avait été lancée sur tout le pays sauf pour deux provinces qui étaient en alerte orange aux orages.
Le numéro 1722, pour les interventions non urgentes des pompiers, a été activé.
Du coté du Brabant flamand, le trafic ferroviaire est interrompu depuis 14h30, sur la ligne 36 entre Landen et Ezemaal, à cause d’une inondation. Une équipe d’Infrabel s’est rendue sur place. Le trafic des trains est entre-temps dévié via Hasselt.
Les orages se sont égalemente abbatus sur Huy-Waremme. Une pluie battante qui ne s’est pratiquement pas interrompue, empêchant les égouts et avaloirs à suivre la cadence. Malheureusement, nombreuses sont les communes à être lourdement touchées par le ruissellement et les coulées de boue.
Les pompiers de la zone Dinaphi (Dinant-Philippeville) ont été appelés pour une cinquantaine d’interventions dimanche en raison des intempéries, indiquent le lieutenant Patrice Liétart.
Les fortes pluies ont principalement touché l’axe Dinant-Ciney. Les appels concernent des voiries inondées ou entravées par des arbres ainsi que des caves inondées.
Plusieurs localités limbourgeoises constataient dimanche les dégâts causés par les fortes pluies tombées localement.
À Liège, de grosses averses étaient par ailleurs prévues. Dans les environs de 14 heures, il a plus abondamment dans la région. Causant ici et là des incidents, comme à Grâce-Hollogne.
La province du Brabant wallon a été relativement épargnée par les intempéries de dimanche, a-t-on appris auprès de la zone de secours où une trentaine de demandes d’interventions ont été enregistrées.
En raison de fortes pluies, les pompiers brabançons wallons ont été appelés à intervenir essentiellement dans les entités de Braine-l’Alleud et Wavre.
Le Namurois en alerte orange: une centaine d’interventions sur la province
La province de Namur est touchée par les intempéries qui traversent notre pays ce dimanche. Voici la situation actuellement. L’alerte orange vaut jusqu’à 18h ce dimanche.


L’Institut royal météorologique a placé les provinces de Liège, Namur et Luxembourg en alerte orange aux orages. L’avertissement vaut jusqu’à 18h dimanche. Dans le nord du pays, les provinces d’Anvers et du Limbourg ont également été placées en vigilance orange, tandis que les provinces de Flandre orientale et occidentale sont repassées en code jaune.
Au nord de notre province, Fernelmont est fortement touchée par les trombes d’eau qui s’abattent. Plusieurs routes sont inondées, comme la rue de Narmont à Pontillas. Le terrain de football de Forville est gorgé d’eau.
À Landenne, l’accès à l’autoroute E42 en direction de Namur, inondée, a été fermé à la circulation. La bretelle a été rouverte vers 16h30.
La commune d’Andenne est la plus touchée. La pluie s’est déchainée aux environs de 13h. Rien que ce dimanche matin, il était déjà tombé 50 litres d’eau. Plusieurs voiries ont été rapidement inondées et des habitations impactées.
Les pompiers de la zone NAGE dénombrent déjà une cinquantaine d’interventions, dont une trentaine sur la commune d’Andenne. « Essentiellement pour pompage et voirie inondée », précise Pierre Bocca, le chef de zone.
Une chaussée affaissée
À Dinant, le bourgmestre, Thierry Bodlet, a pris la décision de fermer la circulation dans la rue de Bonsecours, suite à un affaissement de voirie. Le revêtement s’est affaissé sur plusieurs mètres, à cause d’un défaut d’égouttage amplifié par les orages de la nuit. Là aussi, de nombreuses caves sont déjà sous eaux. Le quartier du Pont d’Amour est d’ailleurs sous haute surveillance, après les terribles inondations de juillet dernier.
Du côté de Gesves, on constate également des coulées d’eau et de boues, notamment rue de la Chapelle.
Les pompiers de la zone Dinaphi sont également à pied d’œuvre ce dimanche. Une cinquantaine d’interventions ont été menées, essentiellement dans l’axe Dinant-Ciney, pour des voiries et caves inondées, ainsi que pour des arbres sur la voirie.
Le numéro 1722, pour les interventions non urgentes des pompiers, est activé. Cet article sera régulièrement mis à jour.