Le Journal de la rentrée - Retrouvez les photos de vos enfants dans votre journal LaMeuse, LaNouvelleGazette, LaProvince, NordEclair et LaCapitale

Chaos à Huy-Waremme: le plan d’urgence a été activé, «Courage à tous. Je suis moi-même impacté, ma maison est remplie de boue», déclare Manu Douette

ipiccy_image (13)
Th.B.

La zone Hesbaye comptabilisait plus d’une centaine d’interventions en soirée. Fortement sollicités, les pompiers devaient se rendre notamment du côté de Braives, Hannut, Geer, Wasseiges ou encore Burdinne. À 20h15, la charge de travail restait importante.

« Nous sommes en gestion de crise. Hannut a été très touché par les orages. Courage à toutes et tous. Je suis moi-même impacté, ma maison est remplie de boue », a signalé le bourgmestre Manu Douette. En plus de dégager les voiries, pomper les caves et placer des sacs de sable, les autorités devaient permettre le transfert des résidents de la Résidence Loriers.

Au vu de la situation chaotique, le plan d’urgence a été activé. « Il n’y a plus d’électricité là-bas et nous recevons de l’aide de la part des secours ainsi que la Protection civile. Nous contactons les familles des résidents pour savoir s’ils peuvent les accueillir et nous tentons de trouver des solutions avec d’autres homes », indiquait la direction. Bien qu’une surveillance soit réalisée au niveau des bassins d’orage, l’écoulement qui touche l’entièreté du territoire (villages de Crehen, Avin, Grand-Hallet ainsi que Cras-Avernas, etc.) est plutôt lié au ruissellement de l’eau au départ des champs. Plusieurs routes ont été fermées à la circulation et les équipes de la commune, aidées par les pompiers, travaillaient toujours d’arrache-pied pour nettoyer les dégâts.

Du côté de Burdinne, c’est la localité d’Hannêche qui a été particulièrement touchée tandis qu’à Braives, les points les plus critiques concernaient Ciplet, Avennes et Ville-en-Hesbaye.

Du côté de la zone Hemeco, plusieurs petites interventions ont été effectuées à divers endroits mais rien de comparable au travail effectué par leurs collègues hesbignons.

À Liège, les hommes du feu constataient un retour vers la normale dès le début de soirée. Ils sont intervenus à divers endroits, principalement à Grâce-Hollogne pour des chaussées submergées et des caves d’habitations inondées.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo