Dans les coulisses du NRJ Music Tour 2022 avec Bigflo et Oli, Christophe Willem, Jill Vandermeulen et Jérémie Makiese (vidéo)

Vidéo
Dans les coulisses du NRJ Music Tour 2022 avec Bigflo et Oli, Christophe Willem, Jill Vandermeulen et Jérémie Makiese (vidéo)
D.R. / Benjamin Orban / NRJ

Ils étaient 6000 à avoir fait le déplacement jusqu’au WEX de Marche-en-Famenne. Certains campaient même devant l’entrée depuis 12h30 pour s’assurer d’être bien placés ! Parmi eux, quelques chanceux d’un concours lancé sur NRJ, et d’autres qui avaient tout simplement pris leur place en billetterie. Place entièrement gratuite, précisons-le ! Car c’est tout le concept du NRJ Music Tour  : un concert 100 % gratuit, organisé environ une à deux fois par an, mais surtout un gros barnum, nécessitant pas moins de 60 techniciens et 2 mois de travail pour les équipes de NRJ.

Cette année, l’affiche était plutôt alléchante et très éclectique. Au menu ? Les frères rappeurs Bigflo et Oli, Christophe Willem, Keen’V, le gagnant de « Danse avec les stars 11 » Tayc, les DJs belges Alex Germys et Kid Noize, la star italienne Mahmood (Eurovision) et les révélations belges Jérémie Makiese (Eurovision, « The Voice Belgique 9 »), Charles (« The Voice Belgique 8 »), Ben’Do et Pierre de Maere.

C’est l’animateur de NRJ, Khalid, qui s’est chargé d’élaborer cette très jolie programmation : « Tous ces chanteurs ont une actu et le NRJ Music Tour leur sert de promotion. En fonction de ça, mon rôle est de proposer une affiche qui plaise au plus grand nombre, avec tous les genres musicaux représentés. Et cette année, ils ont quasiment tous répondu présent. Seul Hatik n’a pas pu être des nôtres, car ses disponibilités ne le permettaient pas. » Khalid et sa coanimatrice Wendy étaient d’ailleurs en direct toute l’après-midi sur NRJ pour recevoir à l’antenne les différentes stars de la soirée, face à un public déchaîné devant leur studio de verre.

Autre animateur de NRJ présent sur place : Olivier Duroy, qui présente généralement la tranche du soir, mais qui était ici réquisitionné pour mettre l’ambiance entre les passages de chaque artiste. Une tâche à laquelle il est désormais rôdé, puisqu’il s’agissait de son sixième NRJ Music Tour ! « Je me rappelle encore du tout premier, au WEX, il y a quelques années. Cela reste l’un de mes meilleurs souvenirs. Puis, c’est ma province, puisque je viens du Luxembourg… et bien souvent, je trouve qu’on ne fait pas assez plaisir aux Luxembourgeois (Rires). »

Un public en folie et des stars surmotivées

Dans les coulisses, l’ambiance entre artistes était très bon enfant. Il faut dire que NRJ avait mis les petits plats dans les grands pour les recevoir dignement, avec notamment un espace de jeux et un terrain de pétanque, pour un max de détente avant de monter sur scène.

L’une des artistes les plus stressées était certainement Jill Vandermeulen. L’animatrice de RTL et ex-candidate de la « Star Academy 5 » présentait pour la toute première fois au public son single « On verra », qui tourne en boucle sur les ondes. « Il faut savoir que j’étais extrêmement angoissée et flippée, car c’était ma première scène devant 6000 personnes », nous a-t-elle avoué. « Mais c’était très chouette, car je pouvais voir les gens. J’essayais d’interagir avec le maximum de personnes possible, de faire de grands sourires et de montrer à quel point j’étais heureuse d’être sur scène. »

Godin / NRJ

En backstage, nous avons également croisé notre représentant à l’Eurovision 2022, Jérémie Makiese. L’occasion pour nous de lui demander si l’ambiance du NRJ Music Tour était aussi bonne que celle de l’Eurovision. « En termes d’émotions, carrément je pense », a-t-il répondu. « C’est une autre énergie. Je me sens comme à la maison. C’est comme si je chantais devant ma mère ou mon père. Ça me fait grave plaisir de voir les réactions par rapport à moi et mon titre, ‘Miss you’. »

Godin / NRJ

Autre artiste à avoir mis le feu au WEX ? Christophe Willem, qui est même descendu de scène pour chanter au plus près des spectateurs. « C’était génial, le public était à fond, il y avait une super-ambiance », nous a-t-il confié. « On a amené un petit ‘Jacques a dit’, un petit ‘PS : Je t’aime’, un petit ‘Double je’, on a mélangé tout ça et on a pris dix bonnes minutes très cool. »

Godin / NRJ

Têtes d’affiche de la soirée, les rappeurs toulousains Bigflo et Oli ont clôturé le show dignement, avec leur nouveau single, « J’étais pas là », et quelques-uns de leurs plus grands tubes comme « Dommage » ou « Demain ». Un retour sur scène réussi, après deux années d’absence passées à écrire et composer leur quatrième album, « Les Autres c’est Nous », qui paraîtra le 24 juin prochain. « On se sent un peu rouillés en ce moment », nous ont-ils tout de même avoué, à leur sortie de scène. « En même temps, ça nous motive à répéter, à préparer nos shows. Mais ça fait toujours autant plaisir de retrouver les gens. Le public belge est encore là… » Et comment ! Les Marchois étaient en feu, ce dimanche.

Godin / NRJ

Une fois de plus, le NRJ Music a tenu toutes ses promesses : un concert fun, à la programmation variée et à l’ambiance survoltée.