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Les Guichets Énergie Wallonie : des conseils pour consommer moins

Faire des économies d’énergie dans la maison, ce n’est finalement pas si compliqué…
Faire des économies d’énergie dans la maison, ce n’est finalement pas si compliqué… - 123RF

Marine Leroy travaille au Guichet Énergie Wallonie de Philippeville. Elle rencontre régulièrement des citoyens qui ont des questions en matière d’énergie. « Quand ils ont des questions à ce propos et qu’ils envisagent, par exemple, de changer de fournisseur, on les aide d’abord à faire une simulation de leur consommation, sur base d’une facture annuelle qu’on leur demande d’amener. On leur explique comment choisir leur fournisseur. Il ne faut pas toujours aller chez le moins cher car, parfois, c’est lié à certaines conditions comme le fait de devoir tout payer en une traite ou bien par domiciliation. Il faut bien regarder les conditions qui sont imposées », explique-t-elle, rappelant que si on peut changer de fournisseur à tout moment, il est souvent plus avantageux, financièrement parlant, de le faire à l’échéance du contrat « car il existe souvent des conditions au contrat comme le fait de rester au moins un an pour avoir un tarif avantageux ».

Parfois, regarder la consommation permet d’attirer l’attention sur certains points comme une consommation exagérée. « On parle consommation avec eux et on leur donne des trucs pour la réduire. Un boiler électrique, par exemple, reste parfois branché 24h sur 24, ce n’est pas nécessaire. On peut aussi mettre une petite fiche à côté de son compteur électrique et noter ce qu’on consomme et quand. Dans le même ordre d’idée, il peut être intéressant de faire un relevé avant et après une absence de la maison de 24h pour voir ce qui est consommé quand on est absent ».

Marine Leroy du Guichet Énergie Wallonie de Philippeville: « C’est bien de lister tous les appareils électriques que l’on possède. S’ils ne sont plus tout jeunes, on peut acheter un wattmètre qu’on place dans la prise électrique et qui mesure ce que l’appareil consomme »
Marine Leroy du Guichet Énergie Wallonie de Philippeville: « C’est bien de lister tous les appareils électriques que l’on possède. S’ils ne sont plus tout jeunes, on peut acheter un wattmètre qu’on place dans la prise électrique et qui mesure ce que l’appareil consomme » - D.R.

Contrat fixe ou variable ?

Faire une simulation aide aussi à savoir si le contrat d’un fournisseur est intéressant ou pas. Est-ce mieux un contrat fixe ou un contrat variable à l’époque actuelle ? « Les contrats sont souvent sur 2 ans et c’est vrai que les contrats fixes ont tendance à disparaître car les fournisseurs préfèrent jouer la sécurité et en proposent beaucoup moins, voire plus du tout ».

Quels conseils peut-on donner pour consommer moins ? « C’est bien de lister tous les appareils électriques que l’on possède. S’ils ne sont plus tout jeunes, on peut acheter un wattmètre qu’on place dans la prise électrique et qui mesure ce que l’appareil consomme. Il existe aussi parfois des veilles cachées, sur des lave-vaisselles, par exemple, qui, au final, consomment pas mal d’énergie. Ça peut aussi être intéressant d’adapter ses électroménagers. Par exemple, changer un congélateur devenu trop grand pour la famille pour un modèle plus petit, moins énergivore », poursuit Marine Leroy. On peut aussi ne faire chauffer le chauffe-eau électrique que 4 ou 5 heures par jour et installer des multiprises avec interrupteur qui permettraient d’éteindre les veilles inutiles.

Bref, des petits gestes simples qui peuvent aider à réduire une facture qui a tendance à exploser ces derniers mois…

À noter : pour consommer moins, la Wallonie a édité une brochure intitulée « 101 idées futées pour faire des économies d’énergie dans le ménage », disponible sur www.energie.wallonie.be.

101 idées futées pour le portefeuille

101 idées futées pour le portefeuille

On a choisi 5 conseils parmi les 101 idées futées proposées par la Wallonie dans la brochure « 101 idées futées pour faire des économies d’énergie dans le ménage », disponible sur www.energie.wallonie.be.

1) C’est bien de trier le linge correctement afin de pouvoir toujours laver à la température la plus basse possible. Compte tenu des performances accrues des lave-linge, des produits de lessive ainsi que du lavage plus fréquent des vêtements, le programme à 95°C est devenu superflu et est à proscrire.

2) Un pommeau de douche économique, peu coûteux et qui réduit le débit, permet de diminuer la consommation d’eau de 40 à 50%. On en trouve dans la plupart des magasins d’équipement sanitaire ou de bricolage.

3) A propos du frigo, rien ne sert de disposer d’un modèle trop grand et de refroidir inutilement de l’espace vide. Il est conseillé de disposer d’une capacité de 60 litres par personne, avec un minimum de 150 litres par ménage.

4) De faibles quantités de liquide, par exemple une tasse de lait ou un verre d’eau, chauffent rapidement et de manière économique au micro- ondes. Pour les plus grandes quantités, mieux vaut utiliser la plaque de cuisson.

5) Pour celui qui construit ou rénove, l’aménagement de puits de lumière (coupoles, fenêtres de toit) apporte un gain considérable de lumière naturelle dans l’habitat et permet des économies d’éclairage jusque tard dans la journée.

Un site wallon qui répond à vos questions sur l’énergie

Si vous avez une question à propos du compteur, l’EIW apporte des réponses
Si vous avez une question à propos du compteur, l’EIW apporte des réponses - Photonews

Pour toutes ces questions (et bien d’autres), il est possible de consulter le site d’Énergie Info Wallonie (EIW), un service d'appui pour les consommateurs d’énergie en Wallonie. Il s’agit d’un projet du Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (RWADE), avec le soutien du Gouvernement wallon.

Il a pour objectif de soutenir et d’informer gratuitement les intermédiaires sociaux et les citoyens wallons sur toute difficulté ou question liée à l'énergie : un fournisseur peut-il réclamer des frais de rappel en cas de retard de paiement ? Un propriétaire doit-il installer des compteurs individuels pour chaque logement ? Qui peut bénéficier du tarif social ?... Cela inclut des fiches questions-réponses pratiques, des permanences juridiques mais aussi des modèles de courriers, des informations sur le marché de l'énergie en Wallonie ou même des animations pour un groupe de citoyens. Si on ne trouve pas la réponse à sa question, il est également possible de téléphoner à l’EIW ou d’envoyer un mail.

A noter : plus d’infos ici ou par téléphone au 081/24.70.10

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