La Croatie, nouvelle destination gastronomique

Vidéos
La Croatie, nouvelle destination gastronomique

Un patrimoine culinaire unique ou se croisent les influences de la cuisine italienne, celle de l'Europe centrale et de l'Orient, et une géographie particulière assurent au pays un terroir exceptionnel ou la mer, les plaines fertiles, mais aussi les collines et les montagnes offrent une qualité extraordinaire des produits.

C'est à partir de là que s'est developpée la nouvelle gastronomie croate. A coté des restaurants gastronomiques reconnus par les guides Gault&Millau et Michelin, on trouve des dizaines de bonnes adresses ou l'on peut déguster les produits locaux. Dans la partie continentale de la Croatie; en particulier en Slavonie dominent les charcuteries. Vous devez absolument gouter le kulen (sorte de chorizo) épicé avec la paprika, les goulashs, les fish paprikash avec les poissons d'eau douce toujours très épicés. Au centre de Zagreb vous trouvez le marché traditionnel Dolac, ou les kumice les paysannes des villages qui entourent la capitale vendent leurs produits faits maison, comme le fromage local frais avec crème fraiche sir i vrhnje, le fromage frais fumé, le jambon cuit au four. L'Istrie, la presqu'ile au nord de l'Adriatique, est connue pour ses truffes, ses huiles d'olive parmi les meilleures au monde et ses vins de haute qualité. Cest là que se trouvent certains parmi les meilleurs restaurants du pays.

Mais c'est surtout le long de la cote de la Dalmatie et sur les iles que vous allez vous régaler avec les différents plats de la cuisine méditerranéenne locale. On oublie souvent que la Croatie est avant tout un pays méditerranéen ou la convivialité fait partie du style de vie. C'est d'ailleurs la définition de la diète méditerranéenne donnée par l'UNESCO “La diète méditerranéenne est un ensemble de compétences, connaissances, pratiques et traditions qui vont du paysage à la table… cependant, le régime méditerranéen (du grec diaita, ou mode de vie) englobe plus que la nourriture. Il favorise l'interaction sociale, les repas collectifs étant la pierre angulaire de coutumes sociales et des événements festifs“.

La diète méditerranéenne croate est inscrite depuis dix ans sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, avec celles de l'Italie, de l'Espagne, du Portugal, du Maroc, de la Grèce et de Chypre. Et c'est depuis dix ans que se tient en Croatie le Festival Taste the Mediterranean.

Pour présenter cette manifestation unique au sein du Parlement Européen trois grands chefs croates, tous des lauréats de Gault&Millau et de Michelin, préparent un diner au restaurant la Maison d'Istrie, à Bruxelles. Des spécialités dalmates-méditerranéenes comme le poulpe, le poisson grillé, mais aussi l'agneau dans un ragout traditionnel avec les petits pois, accompagnées de vins de la région de Dubrovnik et de l'ile de Korčula seront mis à l'honneur pendant la soirée.

Les dernières éditions de Taste the Mediterranean se sont tenues à Split, au coeur de la Dalmatie, et c'est là que le Festival aura lieu cette année aussi, du 4 au 9 octobre 2022 en ouverture du mois de la gastronomie. Un programme ouvert au public et riche de présentations culinaires, d'ateliers de cuisine, de tables rondes, de conférences, de dégustations de produits, de visites du terroir mais surtout d'exceptionnels diners à quatre ou six mains préparés par les grands chefs internationaux avec leurs hotes croates, dans les meilleurs restaurants de Split. Lieu de rencontre annuel des chefs non seulement méditerranéens, le Festival a jusu'ici invité 150 chefs de pays différents. Parmi les grands noms qui ont participé il y a le chef San Degeimbre qui a tenu un cooking show sous les étoiles dans le cadre magnifique de la fortresse de Saint Michel à Šibenik, devant mille spectateurs. Les chefs de Gourméditerranée, l'association des chefs du Sud de la France, avec leur président le chef Lionel Levy reviennent regulièrement au Festival, tandis que cette année les pays partenaires seront l'Espagne et l'Italie. Good food - good wine - good fun. C'est ça le Festival Taste the Mediterranean.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo