Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Chaleur étouffante en Belgique: il existe 25 zones de baignades officielles en Wallonie!

Chaleur étouffante en Belgique: il existe 25 zones de baignades officielles en Wallonie!

« La météo est au diapason pour la 2e salve d’ouverture des zones de baignade », s’est ainsi réjoui la ministre qui en a profité pour rappeler l’importance de se baigner dans des zones autorisées, surtout en cas de fortes chaleurs comme ce sera le cas dans les prochains jours. Cette situation favorise en effet le développement d’algues bleues ou « cyanobactéries », qui peuvent se révéler toxiques.

L’administration régionale recommande en effet « plus que jamais » aux citoyens de privilégier les sites officiels pour se baigner car c’est la meilleure garantie non seulement sur le plan sanitaire en raison du suivi permanent de la qualité microbiologique des eaux, mais aussi pour la sécurité physique des baigneurs. Ces sites officiels font en effet l’objet de contrôles de qualité réguliers de la part du SPW et de l’Institut scientifique de Service public (ISSeP).

« La qualité des zones de baignade est en amélioration constante et c’est réjouissant car cela veut dire que chaque Wallon, chaque Wallonne, va pouvoir trouver, à proximité de son domicile, un lieu de détente sécurisé pour se baigner », souligne toutefois la ministre.

La Wallonie compte actuellement 25 zones de baignade accessibles au public durant cette saison 2022. La ministre entend cependant augmenter ce nombre. Une campagne de prospection et d’analyse est d’ailleurs en cours sur une dizaine de sites situés notamment le long de la Semois, de la Lesse, de la Meuse, à l’étang Remy à Habay et au lac des Doyards à Vielsalm.

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre nouvelle application Sudinfo