En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Actualités France

Emmanuel Macron appelle à trouver une majorité suite à la débâcle des législatives: «Il faudra bâtir des compromis»

Le président français Emmanuel Macron a rejeté mercredi l’idée d’un gouvernement d’union nationale qu’il estime « pas justifié à ce jour » pour sortir de la crise issue des élections législatives de dimanche, tout en appelant à trouver « une majorité plus claire et plus forte pour agir ».

S’adressant aux Français, le chef de l’Etat a reconnu les « fractures » révélées par les législatives et appelé tous les « groupes politiques de dire en toute transparence jusqu’où ils sont prêts à aller ». Le président français ne dispose que d’une majorité relative à l’Assemblée à l’issue des législatives dimanche et se doit de trouver des alliances.

de videos

« Nous devons apprendre à gouverner et légiférer différemment », a-t-il affirmé, en invitant les groupes politiques à « dire en toute transparence jusqu’où ils ont prêts à aller » pour « bâtir des compromis ». « Il faudra bâtir des compromis, des enrichissements, des amendements, mais le faire en toute transparence, à ciel ouvert si je puis dire, dans une volonté d’union et d’action pour la nation », a déclaré le président de la République.

Dans cette courte allocution télévisée, il a par ailleurs confirmé que des mesures sur le « pouvoir d’achat », le « climat » et le « plein emploi » seraient prises cet été.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en France

Voir plus d'articles