Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

L’alerte de Luc Trullemans: chutes de grêle, pluies abondantes… des orages «très forts» sur la Belgique ce jeudi!

L’alerte de Luc Trullemans: chutes de grêle, pluies abondantes… des orages «très forts» sur la Belgique ce jeudi!
DR

Ce jeudi soir et durant la nuit, une onde pluvio-orageuse active touchera l’est du pays. Elle sera à l’origine de précipitations parfois intenses avec des cumuls important. Demain, l’atmosphère deviendra très instable sur l’ensemble du territoire, avec des averses ou orages répandus pouvant localement être accompagnés de grêle et/ou de rafales de vent.

L’alerte de Luc Trullemans

Avis d’orages possiblement très forts sur l’est du pays : une ligne d’orages se développera ce soir et cette nuit sur le nord est de la France et l’est du Bénélux.

Des phénomènes localement forts accompagnés de pluies abondantes en peu de temps (jusqu’à 40 L/M² ou mm en moins de 3h), de chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont à craindre sur les provinces de Luxembourg, Namur, Liège et Limbourg.

Ils pourront s’étendre après minuit vers l’est des Brabants et de la province d’Anvers.

Le 1722 activé

L'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement de mauvais temps. Le SPF Intérieur active donc temporairement le numéro 1722. En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels vous avez besoin de l’assistance des pompiers, vous pouvez introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo