Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Plantes tropicales, art contemporain et virée shopping : en Normandie, Évreux va vous surprendre !

Le temps d’une journée, venez savourer la Cité jolie, alias la capitale de l’Eure, alias la méconnue Évreux. Cette balade commence au jardin botanique, en plein centre-ville reconstruit après-guerre. Cet écrin de nature se remplit de flâneurs dès que le soleil pointe le bout de ses rayons. Les jeunes pique-niquent, les anciens papotent, assis sur les bancs face à la fontaine. Sur une grande aire de jeux, à côté de la serre tropicale, les parents surveillent les petits, puis les emmènent découvrir les plantes exotiques dans ce gros cube design.

Vidéo. Notre sélection de balades normandes en carte animée

Un homme bleu songeur au bord de l’Iton

Dans le jardin, une maison rouge déstructurée attire l’œil. Il s’agit d’une œuvre d’art. Car depuis 2012, la commune accueille un parcours de sculptures en plein air visible tout au long de l’été. La municipalité a même décidé d’en acquérir quelques-unes pour que les habitants puissent en profiter toute l’année. On peut donc découvrir un homme bleu pensif au bord de l’Iton et des anneaux entremêlés devant la cathédrale.

La promenade se poursuit justement vers cet édifice de style gothique du XIe siècle. Il possède un orgue des plus modernes qui ressemblerait presque à une fusée. Juste à côté, le palais épiscopal abrite le musée d’Art, Histoire et Archéologie de la ville et ses 1 500 m² de salles d’exposition. L’accès est gratuit ! Pour ceux qui seraient plutôt tentés par une virée shopping, direction les rues Chartraine et du Docteur-Oursel.

Toutes nos Balades en Normandie

Une vue qui se mérite

Sirotez un verre sur la place de l’imposant hôtel de ville et admirez, juste à côté, le théâtre Legendre. Fermé pendant treize ans, ce théâtre à l’italienne, de la Belle Époque, accueille à nouveau des spectacles et concerts depuis 2019. Pour les plus courageux, la balade peut se terminer dans le quartier de Saint-Michel. Ça grimpe, mais depuis le panorama, on a une vue imprenable sur toute la ville. Pour cela, il faut récupérer les échelettes derrière le cinéma et l’université. En route !

Une affiche pour raconter 2 000 ans d'histoire d'Évreux

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo