À Ors, des tours de guet qui n’ont jamais servi
«
Non loin de la Maison Owen se trouvent des tours de guet. Durant la Seconde Guerre mondiale, le camp fut occupé par les Allemands. Qui entreprirent d’y construire une base de lancement de missiles V2. Celle-ci ne vit jamais le jour grâce à la Résistance qui empêcha les travaux. L’occupant y construisittout de même trois imposantes tours, dites tours de guet, dont on imagine aujourd’hui qu’elles auraient pu servir à accueillir des batteries de défense anti-aérienne. Comme la Maison Owen, elles témoignent de l’importance du site durant les deux guerres mondiales. Un site qui, aujourd’hui, n’est que calme et tranquillité.
INFOS PRATIQUES
Y aller
Depuis Cambrai, prenez la RD 643 en direction du Cateau-Cambrésis, puis, au Cateau-Cambrésis, suivez Le Pommereuil. Les tours se trouvent à proximité de l’estaminet de l’Ermitage et de la Maison Owen.
Maison Owen
On peut visiter la maison forestière qui a abrité pour sa dernière nuit le poète et soldat anglais Wilfred Owen. Il y écrit d’ailleurs la dernière lettre à sa mère. Le lieutenant Owen repose dans le carré militaire du cimetière d’Ors.
La maison est devenue une sculpture, une œuvre visuelle et sonore. La Maison forestière Owen est ouverte du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h, le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h et le premier dimanche du mois de 15 h à 18 h. Entrée libre.