Vous vous sentez malade? Voici les symptômes, plus sévères, du nouveau variant du Covid-19, «je ne m’attendais pas à être si mal»

Vous vous sentez malade? Voici les symptômes, plus sévères, du nouveau variant du Covid-19, «je ne m’attendais pas à être si mal»

Entre le 14 et le 20 juin, 3.049 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 25 % par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,2. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer.

Le sous-variant BA.5 progresse en Europe et en Belgique et devrait rapidement devenir dominant. Chez nous, ce nouveau sous-variant est présent chez la moitié des nouveaux cas, rapporte vendredi Sciensano.

Ses symptômes sont plus intenses et légèrement différents de ceux du variant BA.2. « Je ne m’attendais pas à être si mal », a rapporté un malade à nos confrères du Parisien.

Les formes asymptomatiques sont également moins nombreuses avec ce nouveau variant.

Voici les symptômes rapportés

– Asthénie (fatigue) dans 72 % des cas

– Toux (56 % des cas)

– Fièvre (56 % des cas)

– Écoulement nasal (49 % des cas)

– Maux de tête (céphalées) (50 % des cas)

– Myalgies (ou courbatures) dans 39 % des cas

– Mal de gorge (38 % des cas)

– Sensation de fièvre (17 % des cas)

– Nausées et vomissements (17 % des cas)

– Perte de goût (16 % des cas)

– Perte d’odorat (16 % des cas)

– Essoufflement (14 % des cas)

– Diarrhées (14,5 % des cas)

– Dyspnée (respiration désagréable) dans 7,3 % des cas.