En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Sports Hockey

Hockey: un dernier succès en Pro League pour les Red Panthers avant la Coupe du monde

La Belgique est prête pour le tournoi mondial qui débutera dimanche prochain à Terrassa. Face aux Etats-Unis, elles ont proposé une nouvelle prestation solide et elles ont surtout atteint la 5e place mondiale, le meilleur classement de leur histoire.

Après leur large succès (5-0), samedi matin, les joueuses belges voulaient conclure leur 3e saison de Pro League avec un 9e succès face à la lanterne rouge de la compétition. Un tout dernier test avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, à Terrassa, dimanche prochain, face à l’Afrique du Sud. Toujours sans Barbara Nelen et France De Mot, laissées au repos, les Panthères reprenaient leurs bonnes habitudes en essayant de mettre pression directement sur leurs adversaires. A la 5e minute, ce sont, pourtant, les Etats-Unis qui héritaient d’un stroke. Mais Aisling D’Hooghe s’interposait avec autorité. Le premier quart d’heure n’était guère passionnant avec peu de réelles possibilités. La suite n’était pas plus engageante. Les Belges récupéraient moins de balles qu’habituellement et les Américaines étaient bien plus en place que la veille. Pourtant, à la 25e minute, Ambre Ballenghien trouvait, enfin, l’ouverture et plaçait son équipe au commandement.

La seconde période était un peu plus consistante et les Red Panthers doublaient rapidement leur avance sur un rebond de penalty via Alix Gerniers (37e). La Belgique contrôlait, ensuite, sereinement les échanges en accélérant de temps en temps le jeu. Un nouveau but inscrit par Stephanie Vanden Borre était alors annulé suite à un appel à la vidéo. Les Etats-Unis semblaient réellement incapables de réagir et de porter le danger devant le but d’Aisling D’Hooghe. A la 51e minute, c’était finalement Louise Versavel qui marquait le 3e but de la rencontre d’un sleep à plat. Les Panthères obtenaient encore l’une ou l’autre possibilités mais sans succès.

La confiance est totale

Une nouvelle bonne prestation belge à 7 jours de leur entame de tournoi mondial. « Nous avons bien corrigé le tir après une mauvaise première période, hier matin », reconnaissait Ambre Ballenghien, juste avant de monter dans le bus qui devait les conduire à l’aéroport d’Amsterdam pour rejoindre l’Espagne. « Nous pouvons être satisfaites de ces 2 rencontres. C’était un sentiment de bizarre de devoir disputer ces derniers matches de Pro League alors que nos pensées sont déjà tournées vers la Coupe du monde. C’était assez particulier mais nous avons fait le job. Le bilan de la compétition est également très bon avec 9 succès en 16 rencontres. Nous avons grandi en tant qu’équipe durant ces dernières semaines et nous avons encore progressé dans différents secteurs. Nous sommes en confiance et nous savons que nous pouvons réaliser quelque chose de bien à Terrassa dès la semaine prochaine. »

Les attentes sont donc hautes pour la Belgique qui occupe désormais la 5e place au classement mondial (la plus haute de son histoire). Les prochains jours vont permettre de recharger les batteries au maximum et de corriger les détails qui doivent encore l’être. Mais les Panthères peuvent se montrer ambitieuse pour cette Coupe du monde d’autant plus si elles parviennent à réitérer leurs dernières prestations avec un maximum de constance.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo Coupe du monde 2022

Aussi en Hockey

Voir plus d'articles