Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Face au chaos dans ses aéroports, l’Allemagne va faire appel à des travailleurs étrangers

Face au chaos dans ses aéroports, l’Allemagne va faire appel à des travailleurs étrangers
Belga

« Le gouvernement prévoit de permettre l’entrée de personnel étranger dont le besoin est urgent pour un travail temporaire en Allemagne », a expliqué le ministre du Travail, Hubertus Heil, dans l’édition dominicale du quotidien Bild.

« Les employeurs doivent verser un salaire conventionnel et mettre à disposition des logements décents pour la période temporaire », a poursuivi le ministre social-démocrate, assurant qu’il ne s’agissait pas de « dumping social ».

Le gouvernement n’a pas précisé combien d’étrangers seraient invités à aller renforcer les employés des aéroports mais, selon Bild, leur nombre pourrait atteindre « quatre chiffres », soit au moins mille.

Comme dans de nombreux autres aéroports européens, la reprise du trafic aérien après deux ans de perturbations liées à la pandémie de Covid n’a pas pour le moment été accompagnée d’embauches de nouveaux agents. S’ajoutent à cette situation des absences liées à la reprise en Allemagne des contaminations par le coronavirus.

Les aéroports allemands manquent actuellement d’environ 7.200 professionnels, selon une étude de l’Institut de l’économie allemande. Ce manque entraîne des annulations de vols en cascade, notamment par la compagnie allemande Lufthansa, et de longues files d’attente aux contrôles de sécurité.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo