Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

«T’es un musicien de merde»: insulté par le patron d’un bar voisin, l’artiste Moogisha ne joue plus au Mont des Arts

«T’es un musicien de merde»: insulté par le patron d’un bar voisin, l’artiste Moogisha ne joue plus au Mont des Arts

Depuis 2019, le Mont des Arts vibre au son de la guitare de Moogisha. L’artiste fait quasiment partie du paysage et n’avait jamais eu de problème à partager les lieux… Jusqu’à l’ouverture du nouveau bar Château Moderne le mercredi 22 juin.

Comme d’habitude, il joue tout en admirant le coucher du soleil vers 21h quand tout à coup le son devient très fort du côté du bar au point qu’il n’entend même plus son baffle. Le lendemain, il tente de discuter avec le patron pour trouver une solution mais cela prend rapidement une mauvaise tournure.

« J’ai juste eu le temps de lui demander s’il y avait un moment où la musique était moins forte et de lui proposer que je joue plus tôt qu’il s’est directement énervé. Je n’ai jamais connu autant de violence », relate Moogisha qui était venu dans un esprit de conciliation et n’avait jamais réclamé l’arrêt complet de la musique.

Racisme ?

Sur Instagram, l’artiste rapporte les propos qu’aurait tenus Frédéric Nicolay, patron du bar : « Ici pour toi c’est terminé », « Tu es un musicien de merde. Si tu faisais de la qualité tu serais sur de plus grosses scènes ! », « Tu attires que des trous du cul de touristes (…) Les Bruxellois s’en fichent de ta musique »

Moogisha n’exclut pas un fond de racisme derrière ces paroles, ne connaissant pas le patron. « Je n’ai aucun antécédent avec lui. Vu l’agressivité, il doit y avoir un motif plus fort que juste ‘ma musique de merde’. Si j’étais blanc et bien habillé, je pense que le traitement aurait été différent », suppose le musicien.

Frédéric Nicolay s’en défend et assure que c’est « complètement faux », même s’il reconnaît s’être montré agressif avec le chanteur : « J’étais extrêmement fatigué et à cran » : découvrez ici sa réaction

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo