Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Reims et Épernay : découvrez la région autrement grâce à l’œnotourisme

Les activités et visites en tous genres autour du vin des rois se multiplient, les professionnels ayant compris que la simple visite de cave ne suffit plus à attirer le touriste
Les activités et visites en tous genres autour du vin des rois se multiplient, les professionnels ayant compris que la simple visite de cave ne suffit plus à attirer le touriste

Ici, il n’y a pas la mer ni la montagne pour attirer les touristes. Le territoire a cependant un atout de taille, c’est ici qu’on y fabrique le vin effervescent le plus connu au monde. Depuis quelques années, les activités et visites en tous genres autour du vin des rois se multiplient, les professionnels ayant compris que la simple visite de cave ne suffit plus à attirer le touriste. Impossible d’être exhaustif, voici la sélection de la rédaction.

1

Les incontournables

Quand on évoque la Champagne, la visite des caves reste un indispensable. À Reims, sous la butte Saint-Nicaise, les fameuses crayères datent de l’époque médiévale : 57 km de galeries à température constante (10ºc) où sont entreposées des millions de bouteilles de champagne. On y trouve la production de six grandes maisons : Veuve Clicquot, Charles-Heidsieck, Martel Pommery, Ruinart et Taittinger.

Du côté d’Épernay, la maison Mercier est l’une des incontournables caves sparnaciennes, que ce soit pour son immense tonneau « le foudre Mercier », présenté à l’exposition universelle de 1889 ou pour la visite en petit train. Évidemment, les touristes ne doivent pas rater le reste de l’avenue de Champagne où les attendent une quinzaine de maisons prestigieuses (Moët & Chandon, Boizel, Esterlin, Perrier-Jouët…) et 110 km de cave.

Tant que nous sommes dans la cité sparnacienne, et si nous prenions de la hauteur ? Le ballon captif d’Épernay, lancé en juillet 2018, propose de découvrir la Champagne à 150 mètres du sol, avec une vision inégalée sur la montagne de Reims, la vallée de la Marne et la côte des blancs. Il est même possible d’y déguster une flûte.

Autres lieux emblématiques du territoire : le phare de Verzenay et juste à côté le moulin de Verzy. Les deux dominent la Montagne de Reims. Le phare est devenu musée en 1999. Cet écomusée de la vigne permet de découvrir les outils et d’en apprendre sur l’appellation.

2

Les insolites

 C’est l’histoire d’un passionné de fossiles qui s’est lancé dans un défi fou : creuser dans la craie pour construire tout un réseau de galeries afin de dénicher les créatures qui vivaient sous la mer qui recouvrait la région il y a 45 millions d’années. Patrice Legrand a creusé 250 mètres de galerie à Fleury-la-Rivière et fait découvrir ce monde méconnu aux visiteurs dans sa Cave aux coquillages. Il est même possible de participer aux fouilles, de l’excavation au nettoyage des fossiles et leur tri. Un incontournable aussi bien pour les enfants que pour les amateurs de champagne qui découvriront pourquoi la vigne peut s’épanouir ici.

Pour un autre regard, à Reims, on propose un atelier œno-olfactif : une dégustation de champagnes chez un vigneron indépendant, accompagnée d’un créateur de parfums avec Parfums de champagne.

Pour varier les plaisirs, on peut aussi opter pour un escape game sur le thème du vin de Champagne, du métier de vigneron et de la région champenoise.

Il faut faire preuve de raisonnement et d’observation pour accéder enfin à la dégustation : ça se passe à Ambonnay chez Perard et fils mais aussi à Tours-sur-Marne au champagne Lamiable ou encore chez Julien Chopin à Monthelon. Trois escape games dont l’univers tourne évidemment autour du monde vigneron et des bulles. Celui de Monthelon se distingue d’ailleurs par ses mécanismes sophistiqués que l’on retrouve rarement ailleurs.

3

Objectif : Immersion

Les offices de tourisme, en partenariat avec les vignerons indépendants, proposent l’opération « vendangeur d’un jour ». Comme son nom l’indique, le touriste se met dans la peau d’un vigneron le temps d’une journée. Au programme notamment : séance de cueillette, visite du pressoir.

Autre expérience possible : Plusieurs maisons de champagne comme Canard-Duchêne, le Gallais à Boursault ou Pol Couronne proposent une expérience originale à leurs visiteurs : s’essayer au sabrage ! Un art délicat.

À Hermonville, la tonnellerie de Champagne a été labellisée entreprise du patrimoine vivant, on y fabrique le fût de champagne qui permet au vin d’exprimer toutes ses richesses. Des visites et des animations afin de découvrir une autre façade du savoir-faire champenois.

Écouter les bulles qui pétillent, voir croître la vigne, sentir la fraîcheur de l’eau qui ruisselle dans la craie… Tout ceci, et bien plus encore, est possible au centre d’interprétation sensoriel des vins de Champagne à Aÿ. Pressoria, ouvert il y a un an, a été multi-récompensé par des jurys professionnels pour son immersion ludique et interactive.

4

Pour les sportifs

Des randonnées pédestres permettent de découvrir toutes les richesses du territoire. On vous conseille notamment la véloroute V52 qui va de Dormans à Moncetz-Longevas. Au-delà des formules à vélo avec ou sans assistance électrique, ou encore en trottinette, segway ou solex, le vignoble peut aussi se découvrir de manière ludique en Mehari électrique (Aÿ champagne expérience), 2 CV (A l’allure champenoise), Tuk-tuk (Bubbles tuk-tuk), buggy (Festi’Vallée) et sans oublier en bus à impériale chez Marie-Antoinette ! Et si vous aimez les animaux, il est possible de se promener à cheval au milieu des vignes. Champ’à Cheval à Bergères-les-Vertus propose des balades à cheval d’une heure à la journée. Un bon moyen de se reconnecter avec la nature.

5

Pour la famille

La visite en petit train : cette sortie plaît aussi bien aux petits qu’aux grands. Une sortie au cœur du vignoble de la Montagne de Reims au départ de Chamery. On peut aussi prendre le petit train Mill’Bulles d’Épernay pour découvrir la capitale du Champagne en 45 minutes avec un audioguide.

Pré en bulles, à Trépail, propose avec le spectacle intitulé « La part des Anges », une manière un peu féerique d’aborder les petites comme la grande histoire du champagne. Créabulle, le petit robot narrateur va vite devenir le nouvel ami des plus petits. Vous voulez tout savoir sur la vigne et sur la nature qui l’entoure ? Prenez rendez-vous avec Charles Millet, vigneron chez Gabriel Boutet et botaniste passionné à Cumières. Il vous fera découvrir toutes les plantes qui peuplent les parcelles en Champagne. Idéal pour les enfants.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo