Julian Alaphilippe absent du Tour de France: «Je suis déçu, mais je comprends parfaitement la décision de l’équipe»

Belga
Belga

Le Français Julian Alaphilippe, double champion du monde en titre, ne participera pas au Tour de France qui s’élance vendredi de Copenhague, son équipe Quick-Step ayant annoncé lundi qu’il n’était pas sélectionné pour la course.

« Je suis déçu de ne pas être présent au Tour de France cette année », a confié le Français sur le site de sa formation. « Manquer une autre occasion de porter mon beau maillot arc-en-ciel dans mon pays natal est très triste pour moi et je savais que cette décision serait difficile à prendre pour l’équipe. En même temps, je la comprends parfaitement, car moi aussi je ne veux pas être au départ si je ne peux pas être à mon meilleur niveau. Je veux souhaiter bonne chance à mes coéquipiers de Quick-Step Alpha Vinyl, je sais qu’ils feront tout pour essayer d’avoir une grande course. Je vais maintenant me concentrer pour retrouver ma meilleure forme, car je suis motivé pour faire une bonne deuxième partie de saison. »

Alaphilippe n’a repris la compétition que dimanche, au championnat de France, deux mois après sa chute au bilan sévère (hémopneumothorax et multiples fractures des côtes et d’une omoplate) dans Liège-Bastogne-Liège. Sa direction a visiblement estimé qu’il n’était pas prêt à entamer une course de trois semaines aussi exigeante que le Tour.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo