Vous avez récemment passé la frontière pour faire vos courses en France? Avertissement!

Vous avez récemment passé la frontière pour faire vos courses en France? Avertissement!
Belga

Si vous avez récemment acheté des œufs au magasin Leclerc, vérifiez bien s’il ne s’agit pas de ces œufs actuellement rappelés pour un risque de présence de salmonelles. L’enseigne rappelle actuellement dans tout le pays une série de lots de la marque « œuf de la région », des boîtes de 6,12 ou 20 œufs « datés du jour de ponte, poules élevées au sol ».

Si vous en possédez, le site du gouvernement Rappel conso indique qu’il ne faut plus les consommer, et rapporter le produit au point de vente. Pour rappel, les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin. Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65ºC permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d’une telle contamination.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo