Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Vincent Van Peteghem souhaite toujours préparer une réforme fiscale majeure avant la fin de la législature: «Je suis très ambitieux»

Vincent Van Peteghem souhaite toujours préparer une réforme fiscale majeure avant la fin de la législature: «Je suis très ambitieux»
Photonews

« Je suis très ambitieux », a-t-il déclaré. Le vice-premier ministre du CD&V n’a pas encore voulu entrer dans les détails.

L’accord de coalition indique que Vivaldi prépare une vaste réforme fiscale, afin de simplifier le système fiscal et de le rendre plus équitable. La réduction de la charge sur le travail est l’un des principes directeurs.

Il incombe au ministre des finances, Vincent Van Peteghem, de mettre cette réforme en marche. Toutefois, ces deux dernières années ont été remarquablement calmes sur le sujet. L’année dernière, M. Van Peteghem a nommé le professeur de droit fiscal Mark Delanote comme coordinateur, avec une équipe d’experts fiscaux et d’économistes. Le Conseil supérieur des finances a été invité à approfondir les aspects techniques.

Selon M. Van Peteghem, entre-temps, « beaucoup d’analyses préparatoires ont été réalisées ». Le 5 juillet, le SPF Finances organise une journée d’étude sur le sujet, au cours de laquelle ces rapports seront présentés, a-t-il répondu mardi en commission parlementaire des finances aux questions de Wouter Vermeersch (Vlaams Belang) et Marco Van Hees (PVDA).

Le ministre présentera son projet « sous peu », a-t-il déclaré. M. Van Peteghem n’a rien révélé de substantiel, bien qu’il se soit dit « très ambitieux » et qu’il « ferait tout ce qui est en son pouvoir pour mener à bien cette tâche ». Le vice-premier ministre du CD&V a notamment répété que l’objectif est de réduire les impôts sur le travail. « À mon avis, cela profitera à la classe moyenne dans tous les cas », a-t-il déclaré

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre nouvelle application Sudinfo

Notre sélection vidéo