Voici les principaux chantiers de l’été sur les routes wallonnes

Vidéo
Voici les principaux chantiers de l’été sur les routes wallonnes
Belga

À l’approche des congés d’été, qui pour beaucoup sont synonymes de départ en vacances et d’excursions, la Société de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) dresse mardi le bilan des principaux chantiers de réhabilitation ou de sécurisation en cours sur le réseau routier wallon.

Ainsi, six chantiers démarreront ou reprendront cet été sur de grands axes routiers dans le sud du pays.

Comme déjà annoncé précédemment, la réhabilitation durable de la liaison E25/E40-A602, en région liégeoise, se poursuivra. Le chantier nécessitera, pendant les congés d’été, la fermeture d’une partie de cet axe stratégique, avec déviation du trafic de transit par les autoroutes E42/A15 et E411/A4.

Concrètement, du 4 juillet au 23 août prochain, toute une partie de la liaison sera fermée à la circulation. Cette fermeture portera sur les deux sens, entre l’échangeur nº38 « Angleur/Grosses Battes/Belle-Ile » et l’échangeur nº37 « Val Benoit/Seraing/Marche ». Il sera donc toujours possible, pour le trafic local, de continuer à emprunter le tunnel de Cointe, en rive gauche de la Meuse, avec une seule voie disponible en direction du Luxembourg pour des raisons de sécurité.

Également en province de Liège, le désamiantage du pont 77 surplombant l’autoroute E40/A3 à hauteur de Rosoux-Crenwick/Berloz aura lieu du 7 août au 19 octobre.

En province de Hainaut, un chantier de réhabilitation des revêtements des voies de l’E42/A15 a commencé entre le viaduc de Viesville et l’échangeur nº17 « Courcelles/Gouy » en direction de Mons. Ces travaux modifient les conditions de circulation dans les deux sens.

Toujours dans le Hainaut, des travaux préparatoires sont en cours à hauteur du pont de l’échangeur de Familleureux, supportant l’autoroute E19/A7 et surplombant l’A501. Ils sont réalisés en vue d’un chantier de réfection complète de l’ouvrage qui démarrera en août prochain.

Enfin, la province de Luxembourg ne sera pas épargnée par les travaux puisqu’à Ochamps et à Recogne, des travaux de réfection des revêtements de la N40/rue de Libin auront lieu à partir du 4 juillet. À Etalle, les revêtements seront également rafraîchis sur la N83/rue du Moulin.

Par ailleurs, sept chantiers, déjà bien connus des usagers, se poursuivront sur le réseau durant l’été.

Ainsi, à Liège, la transformation de l’E25/A25 en boulevard urbain entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas permettant l’accès à la zone multimodale de Bressoux, continuera. De même que le chantier de réaménagement de l’échangeur nº3 « Bierset » sur l’E42/A15. Celui-ci n’impacte pas la circulation sur l’autoroute mais bien certains accès et certaines sorties, ainsi que des zones proches de l’E42/A15.

Dans le Hainaut, les travaux de réhabilitation entre Gosselies et Petit-Roeulx, sur l’E420/A54, en direction de Nivelles, subsisteront. Plus localement, à Estinnes et à Binche, l’aménagement du giratoire de l’Octroi de Bray sur la N90 sera par ailleurs finalisé.

Dans le Brabant wallon, le chantier, débuté le 19 avril dernier et visant à aménager un nouvel échangeur en marge de la N25 à hauteur de Mont-Saint-Guibert, se poursuivra également.

En Ardenne, les travaux de réfection du pont situé à la Baraque de Fraiture, supportant la N30 et surplombant l’autoroute E25/A26, continueront de plus belle. De même que le chantier de réhabilitation et de sécurisation de la rue de Neufchâteau (N40), située à Arlon.

Enfin, la Sofico annonce que près de dix chantiers « ont connu ou vont connaître sous peu une libération des voies ». Citons notamment les travaux de réhabilitation du viaduc de Huccorgne, sur l’E42/A15 à Wanze, dont la première partie du chantier s’achèvera à la fin du mois de juillet prochain. « Le pont supportant habituellement les voies vers Liège sera réhabilité. Les conditions de circulation habituelles seront restaurées. Le chantier rependra en janvier 2023, sur le second pont, supportant les voies vers Namur », explique la Sofico.

A Enghien, en province de Hainaut, en marge de l’E429/A8 vers Tournai, le chantier de sécurisation de l’échangeur nº25 « Hoves/Petit-Enghien » s’achève également. Le 2 juillet, les voies de l’autoroute E429/A8 en direction de Tournai seront complètement libérées entre l’échangeur nº25 « Hoves/Petit-Enghien » et nº26 « Enghien ». Le 9 juillet, la bretelle de sortie de l’échangeur nº25 « Hoves/Petit-Enghien », son nouveau giratoire connectant la N285 ainsi que la nouvelle bretelle d’accès vers l’autoroute seront à leur tour ouverts à la circulation.

Les usagers souhaitant rester informés des actualités des chantiers en cours sur le réseau routier sont invités à se rendre sur le site web de la Sofico : www.sofico.org. Une carte dynamique des chantiers y est consultable.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo