Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Clémentine, en chaise roulante, élève ses 7 enfants: «Je me suis parfois demandé si cela en valait vraiment la peine, et en fait, la réponse est oui»

Vidéo
Clémentine veut continuer à mener une vie normale.
Clémentine veut continuer à mener une vie normale. - D.R.

Pétillante, un large sourire aux lèvres, Clémentine Bernard s’étonne de l’intérêt qu’on lui porte. « C’est toujours un peu une surprise de voir différentes personnes étonnées de mon parcours alors qu’il me semble d’une banalité incroyable, puis finalement, en prenant un peu de recul sur la question, je finis par percevoir ce qui surprend. »

Elle nous explique alors son parcours, mais aussi pourquoi le diagnostic posé lorsqu’elle avait 30 ans a été vécu comme un soulagement. « Mon image de moi-même était celle d’une molle. La danse, la gym, tout était compliqué. Je devais redoubler d’efforts. Et là j’ai compris, qu’il y avait depuis tout ce temps un nom, une maladie derrière toutes ces difficultés. » Plus de 15 ans sans savoir. Et à ne pas se trouver top. Elle se marie, et met au monde six enfants, sans savoir ce qu’il attendait.

Elle nous livre sa poignante histoire ici.

➜ Son parcours est étonnant, puisqu’à l’heure actuelle, elle suit un troisième master en sciences de l’éducation !

Retrouvez cet article et toute l'info de votre région dans notre nouvelle application Sudinfo