Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Guerre en Ukraine: la «fréquence» des bombardements sur Lyssytchansk est «énorme»

Guerre en Ukraine: la «fréquence» des bombardements sur Lyssytchansk est «énorme»

«Nous assistons à un pic d’intensité dans les combats», a poursuivi le responsable à la télévision ukrainienne, précisant qu’«environ 15.000 civils» se trouvaient encore dans cette ville de près de 100.000 habitants avant la guerre, «mais que leur évacuation était trop dangereuse à ce stade».

«La ville est constamment bombardée avec des armes de gros calibres», a déclaré M. Gaïdaï dans son point de situation quotidien, indiquant que «les combats se poursuivaient (notamment) à la périphérie de la ville».

Les Russes «ont amené un grand nombre de véhicules et de soldats», a-t-il détaillé, avant d’ajouter: «Les bombardements et les attaques ennemies ne cessent pas».

Lyssytchansk est la cible des forces russes après leur occupation totale de Severodonetsk, sa ville voisine, au terme de plusieurs semaines de combats qui ont ravagé les deux cités et qui ont aussi provoqué la mort de dizaines de civils.

C’est la dernière grande ville qu’il reste à conquérir pour les Russes dans la région de Lougansk, l’une des deux provinces du bassin industriel du Donbass, que Moscou entend entièrement contrôler.

Pavlo Kyrylenko, le gouverneur régional de Donetsk, l’autre région du Donbass, a pour sa part indiqué qu’un civil avait été tué mercredi et huit autres personnes blessées.

«La ligne de front est constamment bombardée» par «des roquettes» russes, a-t-il regretté, soulignant toutefois que les évacuations de civils continuaient pour le moment, une tâche «nécessaire (mais) extrêmement compliquée», a-t-il dit sur Telegram.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo