Fanfares à Mons: une motion sera déposée au prochain conseil communal

Georges-Louis Bouchez.
Georges-Louis Bouchez. - E.G.

Georges-Louis Bouchez s’est exprimé par voie de communiqué : « Un nouvel échec de cette majorité PS qui, cette fois, n'est même plus capable de gérer un événement pourtant connu, reconnu et attendu à Mons, à savoir la Ducasse. Ils ne peuvent pas dire qu'ils sont surpris par l'arrivée de l'évènement. En effet, comme le révélait La Province de ce mardi 3 avril, après avoir supprimé les musiques militaires, le Collège PS n'a pas été en mesure de trouver des fanfares pour accompagner le feu d'artifice du mardi du Doudou. A quelques jours près, nous aurions pu croire à un poisson d'avril. Par ailleurs, après avoir snobé les fanfares locales l'année dernière, ils se sont tournés vers elles au dernier moment, pensant que l'on pouvait les faire jouer sans un délai raisonnable de répétition. Le spectacle était déjà d'une qualité contestable l'an dernier, qu'en sera-t-il cette année après cette impossibilité pour les locaux de reprendre le flambeau ?

Cette situation absurde dénote une nouvelle fois du peu de lien qu'entretient le collège avec les associations locales. Si cela avait été le cas, les fanfares locales auraient pu être mobilisées il y a bien longtemps déjà. Ce Collège PS a toujours été chercher des artistes et des associations bien loin de Mons sans jamais reconnaître les talents et mérites locaux !

C'est pourquoi les choses doivent changer! Ainsi, nous déposerons au prochain conseil une motion pour établir sans délai un cadastre des associations mais aussi une charte associative qui définisse clairement les critères pour obtenir des subsides et des aides de la Ville. Chaque association doit être respectée de la même manière et le temps des copains doit être révolu ! C'était un engagement de ce Collège en début de mandature, manifestement la rupture de la majorité a entraîné la rupture de cet engagement également...

Par ailleurs, le programme présenté par Mons en Mieux! contiendra des propositions véritablement novatrices et révolutionnaires en matière de politique culturelle mais aussi dans la gestion des associations. »

Notre sélection vidéo