Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Guerre en Ukraine: vingt et un morts dans des frappes de bombardiers stratégiques près d’Odessa

Guerre en Ukraine: vingt et un morts dans des frappes de bombardiers stratégiques près d’Odessa

D’après le commandement ukrainien du front sud, ce sont des Tupolev Tu-22, des avions datant de la Guerre froide et conçus pour emporter des charges nucléaires, qui ont lâché de la mer Noire des missiles Kh-22 contre des bâtiments civils d’une petite ville côtière au sud d’Odessa.

«L’ennemi a frappé de trois missiles le village de Serguiïvka, dans le district Belgorod Dnistrovsky. Un grand immeuble a été détruit ainsi qu’un complexe touristique», a expliqué sur Telegram le gouverneur régional, Maksym Martchenko.

«Vingt-et-une personnes ont été tuées, dont un garçon de 12 ans. Trente-huit sont à l’hôpital, dont cinq enfants. Deux enfants sont dans un état grave», a-t-il précisé.

«Il n’y avait pas la moindre cible militaire» à cet endroit, a-t-il souligné.

«J’insiste: il s’agit d’une terreur russe délibérée et non de quelques erreurs ou d’une frappe de missile accidentelle», a dénoncé dans la soirée le président Volodymyr Zelensky.

«J’appelle nos partenaires à fournir à l’Ukraine des systèmes de défense antimissiles aussitôt que possible. Aidez-nous à sauver des vies», a de son côté écrit sur Twitter le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, qualifiant la Russie d’"Etat terroriste».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur le sujet, a assuré que les forces russes n’opéraient «pas sur des cibles civiles» en Ukraine.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo