Le Journal de la rentrée - Retrouvez les photos de vos enfants dans votre journal LaMeuse, LaNouvelleGazette, LaProvince, NordEclair et LaCapitale

Joshua, facteur belge de 30 ans, a agi en héros, pendant sa tournée quotidienne: «Un voisin a soudainement crié ‘au feu’» (photo)

Photo
Illustration
Illustration - Belga Image

Parti travailler un matin, Joshua ne s’attendait pas à ce que sa tournée en tant que facteur à Gand prenne une telle tournure. Le trentenaire devait livrer un colis quand tout à coup, pendant qu’il sortait « un voisin a soudainement crié ‘au feu’ », témoigne Joshua dans les colonnes du Nieuwsblad.

Le facteur s’est alors retourné et a aperçu une grande poubelle en feu. « Les flammes sont venues au-dessus de moi et je mesure déjà 1m90 », explique-t-il. Mais Joshua a gardé son sang-froid et a déplacé la poubelle qui se trouvait près d’un climatiseur, pour ensuite éteindre le feu avec un tuyau d’arrosage. Un acte héroïque, qui a permis d’éviter le pire.

« La fumée entrait dans le climatiseur. Un tel incendie peut également se propager à la maison et les dégâts auraient pu être beaucoup plus importants. Mais au final, j’ai juste fait mon devoir civique en aidant », explique Joshua.

Après les faits, le facteur a décidé de garder cette histoire pour lui. « Je ne suis pas un vantard et je ne me sens pas comme un héros », déclare-t-il. Mais les habitants de la maison, extrêmement reconnaissants, ont tenu à appeler bpost pour remercier le facteur. « La reconnaissance est bonne, mais bientôt je vais reprendre ma tournée comme tous les jours », a commenté Joshua.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo