Les Enfoirés vont renouer avec le public en 2023!

Les-Enfoirés-vont-renouer-avec-le-public-en-2023
Christophe Chevalin / TF1

Après deux années difficiles et une édition particulièrement décevante en 2022, les Enfoirés espèrent un retour triomphal pour la prochaine édition. Ce vendredi, la troupe a dévoilé les dates du nouveau spectacle, qui aura lieu à la Halle Tony Garnier de Lyon. Six concerts, dont les bénéfices seront versés aux Restos du cœur, sont prévus du 12 au 16 janvier 2023. Une bonne nouvelle se cache, par ailleurs dans cette annonce : le public sera à nouveau le bienvenu ! Il faudra, cependant, se contenter de places assises.

Ce retour du public pourrait donner un petit coup de boost pour le show, qui sera ensuite diffusé sur TF1, comme d’habitude. En 2022, l’organisation avait considérablement souffert de l’épidémie de covid-19. La troupe avait d’ailleurs été réduite, lorsque plusieurs artistes ont contracté le virus, ou ont dû s’isoler, pour avoir été cas contact. Jenifer, Christophe Maé, Jane Birkin, Jeff Panacloc, ou encore Michèle Laroque faisaient notamment partie des absents de dernière minute. « Pour être honnête, les artistes et nous, les Restos du cœur, on est très malheureux. Cela nous fait perdre en moyenne 4 millions d’euros, donc 4 millions de repas quand même, puisqu’on perd la billetterie et le merchandising. Puis c’est très frustrant pour les artistes, car il y a une telle énergie lors des concerts ! Ce qui se passe dans la salle est magique, il y a un tel échange. Tout le monde est très triste. » avait confié Laurence Ountzian, responsable bénévole, à nos confrères de TV Mag, en janvier dernier.

En mars dernier, on s’inquiétait pour les dons, cette édition ayant enregistré la plus faible audience depuis 1995, avec un peu moins de 8 millions de téléspectateurs. Sans grande surprise, l’album du show n’a pas réussi à se hisser au sommet des ventes de disques, une première depuis plus de 20 ans. Les CD et DVD se sont vendus à hauteur de 73 163 copies, c’est-à-dire presque 50 000 de moins que l’année précédente.