1re récolte d’orge belge pour la Cristal

Premières bouteilles en octobre.
Premières bouteilles en octobre. - Belga

Après divers essais menés sur des superficies de culture de dimensions modestes, Alken-Maes a mis en place cette année un partenariat avec 49 agriculteurs flamands et wallons pour ensemencer un total de 300 hectares, qui devraient fournir 2.000 tonnes d’orge de brasserie.

Celle-ci sera destinée au brassage de la marque Cristal et les premières bouteilles contenant la bière brassée avec cette orge devraient être mises sur le marché vers le mois d’octobre de cette année. La quantité d’orge récoltée ne suffira toutefois pas encore à assurer toute la production de Cristal mais représentera une bouteille sur trois, assurent les représentants de la brasserie. Ils comptent assurer à plus long terme 50 % de la production de la marque par de l’orge belge.

La culture de cette orge est pilotée par l’entreprise Arvesta, qui ambitionne d’aider les agriculteurs à assurer une production durable et locale. Elle est notamment propriétaire des 250 magasins de la marque Aveve.

La plupart des brasseurs belges utilisent des orges de brasserie provenant principalement de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, du Danemark ou de la République tchèque car la quantité de cette céréale produite en Belgique est largement insuffisante pour répondre aux besoins du secteur.

Les agriculteurs se tournent en effet plus volontiers vers la culture d’orge fourragère, pour l’alimentation des animaux, ou panifiables pour l’industrie boulangère. Ces céréales assurent des récoltes plus régulières que l’orge de brasserie et génèrent des revenus supérieurs. Le partenariat conclu avec le brasseur limbourgeois prévoit de mieux rémunérer les agriculteurs concernés.

En Wallonie, le gouvernement régional a mis en place en 2017 un plan stratégique décennal de développement de l’orge brassicole. Selon les estimations des autorités wallonnes, la Région ne comptait en 2015 que 257 hectares de culture de cette orge. Le plan prévoit de doubler dans un premier temps cette surface, pour arriver à terme à 3.000 hectares, équivalent à la superficie belge d’orge brassicole en 2000.

La Cristal a été la première bière de type pils (de fermentation basse) à être brassée en Belgique. C’était en 1928 et le brasseur s’est inspiré des pils originelles, en utilisant notamment des houblons tchèques. La pils a en effet vu le jour dans la ville de Plzen (Pilsen), dans l’ouest de ce qui est aujourd’hui la République tchèque.

Notre sélection vidéo