«Fort Boyard»: la réponse à la question que tous les téléspectateurs se posent...

«Fort Boyard»: la réponse à la question que tous les téléspectateurs se posent...

C’est un changement qui ne passe pas inaperçu : les tigres de « Fort Boyard », qui accompagnaient le programme depuis son lancement en 1990, ne sont plus là… et ils ont été remplacés par des tigres en 3D.

Comme l’avait annoncé ALP, qui produit l’émission, en février dernier, les deux derniers félins, Kashmir et Tosca, ont pris leur retraite. À l’époque, ALP avait indiqué : « Nous avons décidé d’avancer la retraite des tigres dans Fort Boyard dès la saison 2022 ». La société avait justifié sa décision en expliquant avoir observé « une évolution des mentalités » des téléspectateurs, et de la société en général, à propos des tigres. En 2020, déjà, la production avait déjà fait le choix de ne pas remplacer Kali, 15 ans, qui avait pris sa retraite, rappelle 20 Minutes.

En revanche, les tigres retraités ne sont pas abandonnés à leur sort. Dans son communiqué du mois de février, ALP indiquait ne pas vouloir « abandonner son partenaire de longue date et ses tigres à un triste sort ». C’est pourquoi, ALP et France Télévisions vont consacrer, jusqu’à la fin de la vie des tigres une somme leur permettant « de continuer à recevoir tous les soins nécessaires » pour qu’ils puissent avoir « une fin de vie dans le respect de la dignité animale qui nous est chère ».

Si « Fort Boyard » devait se séparer de ses tigres, c’est aussi parce que la loi contre la maltraitance animale a été adoptée en novembre 2021 et qu’elle prévoit, notamment, l’interdiction de la présentation d’animaux sauvages à la télévision, hors zoos et élevages dans les années à venir.

Notre sélection vidéo