Le scandale de la protection de la vie privée sur Facebook est de plus en plus grand: 87 millions d’utilisateurs dont peut-être plus de 60.000 Belges

Le scandale de la protection de la vie privée sur Facebook est de plus en plus grand: 87 millions d’utilisateurs dont peut-être plus de 60.000 Belges
EPA

Ce nouveau numéro a été dévoilé ce soir dans un article de Mike Schroepfer, directeur de la technologie de la société. «Au total, nous pensons que les données Facebook de 87 millions d'utilisateurs, en particulier aux Etats-Unis, auraient pu être partagées avec Cambridge Analytica», déclare le responsable de la société qui évoquait jusque-là environ 50 millions d’usagers affectés. Il est également signalé qu'il est possible que les données de 60.957 Belges soient entrées illégalement en possession de Cambridge Analytica avancent nos confrères de HLN.

Le réseau aux plus de deux milliards d’utilisateurs est empêtré dans ce scandale depuis plus de deux semaines.

La firme Cambridge Analytica a récupéré, via un questionnaire psychologique auquel ont répondu 270.000 personnes, les données de 87 millions - selon le nouveau chiffre annoncé par Facebook - de leurs amis, en 2014. Cela a permis à la société britannique de se constituer une précieuse base de données avant d’être embauchée par l’équipe de campagne de Donald Trump.

A l’époque, les applications autorisées par une personne avaient accès aux données de ses amis, ce qui explique le très grand nombre de personnes affectées au final. Cette option a été supprimée en 2014, mais le PDG Mark Zuckerberg a reconnu que le réseau social devait mieux contrôler lui-même l’usage des données par les applications tierces.

Depuis ces révélations, qui font l’objet d’enquêtes et de plaintes des deux côtés de l’Atlantique, le groupe est cloué au pilori et ne cesse de communiquer pour promettre davantage de transparence.

Mark Zuckerberg s’expliquera la semaine prochaine devant des parlementaires américains sur ce scandale ainsi que sur sa réponse tardive aux manipulations politiques russes.

Les données personnelles sont au coeur du modèle économique de Facebook et d’autres groupes technologiques comme Twitter ou Google car elles permettent de cibler au plus près des contenus publicitaires, d’ordre commerciaux ou politiques.

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