Conso: préparez-vous, Delhaize veut déclencher une «révolution»!

B9730548009Z.1_20220409115028_000+GPVK94QL1.1-0

Delhaize veut jouer un rôle de pionnier en rendant les produits plant-based plus faciles d’accès. Aussi redouble-t-elle d'efforts pour familiariser encore davantage ses clients avec les substituts de viande et de produits laitiers. Delhaize a l'ambition de doubler cet assortiment d'ici 2025. Quant aux clients, des trucs et astuces les inviteront à choisir plus souvent une alternative plant-based.

L'ambition de Delhaize ne tombe pas du ciel : trente pour cent des Européens se disent déjà flexitariens. Ils souhaitent de plus en plus préparer des plats d’origine végétale et diminuer leur consommation de protéines animales. Avec ses quelque 3 000 variétés de légumes, fruits, noix, graines, légumineuses, etc., Delhaize propose déjà un vaste assortiment aux adeptes d'une alimentation végétale. Les substituts de viande et de produits laitiers représentent actuellement environ 400 produits. C'est dans ce segment en particulier que Delhaize veut passer à la vitesse supérieure. L’objectif est que ce nombre double d’ici 2025. L’enseigne au Lion s’attend à ce que les gens passent massivement à une alimentation plant-based. Delhaize veut donc lancer dès maintenant une révolution dans l'esprit de ses clients. Bien sûr, les clients choisissent ce qu'ils achètent, mais la volonté de Delhaize est de les encourager à opter pour les produits durables d’origine végétale. En élargissant l’assortiment de cette catégorie et en augmentant sa visibilité en magasin, Delhaize souhaite la rendre plus accessible, car l’enseigne est consciente que certains obstacles peuvent persister. Les gens ne sont pas toujours familiers avec le goût et la texture. Ou pensent à tort que ces produits sont très chers.

En convainquant ses clients de choisir consciemment des produits végétaux, Delhaize soutient pleinement le Green Deal sur le changement de protéines. « Le gouvernement flamand souhaite que d’ici 2030, les consommateurs puisent 60 % de leurs protéines dans les produits végétaux. Nous voulons les y aider, c'est pourquoi les produits d’origine végétale font partie de nos priorités », déclare Karima Ghozzi. « Delhaize est déjà très engagée en matière de durabilité. En encourageant les clients à privilégier le végétal, nous pouvons tous ensemble réduire notre empreinte carbone. »

Certaines personnes ont encore des réserves, c’est pourquoi Delhaize ne souhaite pas uniquement convaincre ses clients, mais aussi les inspirer en proposant, par exemple, des alternatives végétales à des plats familiers. « On n’aime que ce qu’on connaît », partage Karima Ghozzi. « Nous comprenons que des clichés persistent, comme celui de dire que le végétal n’est pas savoureux, mais rien n'est moins vrai. Nous voulons le prouver en créant une série de recettes à base de produits végétaux.

En investissant pleinement dans sa gamme végétale, Delhaize veut déclencher une véritable révolution dans l'esprit de ses clients. Une révolution qui peut aller loin. Avec ses 770 magasins répartis dans tout le pays, Delhaize est le plus grand distributeur de produits plant-based en Belgique. En outre, Delhaize peut également livrer 97 % des ménages belges. Tous plant-based ? C'est possible ! Delhaize considère que l'avenir dans ce domaine est très prometteur. « Nous attendons beaucoup d'innovations dans les années à venir », déclare Karima Ghozzi. « Nous y travaillons avec nos producteurs. Grâce à ces innovations, à la disponibilité croissante de ces produits et à une bonne communication, nous pensons pouvoir encourager les gens à explorer davantage de nouvelles saveurs et à abandonner leurs réserves. »

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo