Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Le Ministre Adrien Dolimont travaille sur une réforme fiscale: «En Wallonie, il y a trop de pression sur les citoyens!»

Le 13 juillet, Adrien Dolimont fêtera ses 6 mois en tant que ministre wallon.
Le 13 juillet, Adrien Dolimont fêtera ses 6 mois en tant que ministre wallon. - Sudinfo

La compétence « Budget » en Wallonie, ce n’est pas forcément un cadeau, quand on connait les difficultés de la Région. Mais le jeune ministre Adrien Dolimont ne manque pas d’ambition. « Moi, ce que je veux, c’est ne pas laisser une ardoise aux générations qui vont nous suivre. Je suis un jeune papa. Je veux donc essayer d’avoir une vision durable de nos finances publiques. »

Loin de prôner l’austérité, il pointe l’importance de continuer à investir. « Je suis bien conscient qu’on va continuer à investir dans divers politiques, que ce soit au niveau écologique, social ou économique. On doit continuer à faire des investissements, mais en restant dans une trajectoire définie pour ne pas conduire à une dérive qui, à un moment donné, nous pousserait à devoir faire l’austérité de manière mécanique. »

Adrien Dolimont travaille également sur une réforme fiscale pour diminuer la pression fiscale. « Le but, c’est d’alléger la pression fiscale sur la Wallonie », explique-t-il. « Je trouve qu’en Wallonie, il y a trop de pression fiscale sur les citoyens. Donc, avec les leviers dont on dispose, on va essayer de faire le maximum. »

>> Sa nouvelle vie, ses projets... Le Ministre se dévoile comme vous ne l’avez jamais vu.

>> Découvrez notre grande interview d’Adrien Dolimont en vidéos.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo