Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Feu de toiture sur le campus de l’université d’Anvers: l’incendie est complètement éteint

Feu de toiture sur le campus de l’université d’Anvers: l’incendie est complètement éteint
Belga

Une de leurs équipes était encore sur place pour assurer la surveillance des lieux. Une première évaluation des dégâts devait être faite par les experts plus tard dans la journée.

L’incendie s’est déclaré mercredi après-midi alors que des travaux étaient en cours sur le toit du bâtiment. L’un des travailleurs présents a été blessé. L’extinction n’a pas été facile malgré l’arrivée rapide des hommes du feu. L’édifice en proie aux flammes est entouré d’autres bâtiments universitaires. Les pompiers n’ont donc pu le combattre que de l’extérieur et à distance. Ils n’ont pas été en mesure d’éviter la propagation jusqu’au dernier étage de la bâtisse.

Il ne sera possible d’évaluer l’ampleur des dégâts que jeudi. Les anciennes constructions avoisinantes ont été épargnées, alors que le bâtiment incendié date de 1930. La majorité de l’édifice était occupée par des bureaux et par des auditoriums au rez-de-chaussée. Des oeuvres d’art contemporain, accrochées aux murs, ont été perdues. La bibliothèque où étaient entreposés de nombreux documents historiques précieux se trouvait aussi dans ce bâtiment.

Les pompiers n’ont pu se montrer maitres de l’incendie qu’à partir de 3 heures du matin jeudi en venant à bout de tous les foyers. Cinq autres zones de pompiers-secouristes des provinces d’Anvers et de Flandre orientale étaient venues en renfort.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo