En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Actualités Santé Coronavirus

Coronavirus: l’Agence européenne des médicaments vise septembre pour l’approbation des vaccins Covid adaptés aux nouveaux variants

L’Agence européenne des médicaments EMA a annoncé jeudi qu’elle envisageait de donner en septembre son feu vert aux vaccins Covid modifiés en fonction des nouveaux variants. Cela pourrait peut-être arriver à temps pour la nouvelle campagne de vaccination en Belgique, qui sera lancée en septembre.

Mi-juin, l’EMA a annoncé qu’elle avait entamé une «rolling review», c’est-à-dire une évaluation en cours, du vaccin modifié de Pfizer/BioNTech et de celui de Moderna. Le vaccin de Pfizer/BioNTech vise spécifiquement le(s) (sous) variant(s) omicron, alors que dans le cas de Moderna il s’agit d’un vaccin dit bivalent. Ce vaccin est efficace à la fois contre le variant original et contre omicron.

L’EMA conclut à partir de données préliminaires que les vaccins à ARNm adaptés augmentent et étendent la protection. Les vaccins bivalents, comme celui de Moderna, obtiendraient un score légèrement meilleur.

À l’avenir, l’Agence européenne des médicaments a dans l’idée de soumettre les vaccins Covid au même protocole que les vaccins annuels contre la grippe. Cela ne nécessiterait alors pas un examen clinique fastidieux à chaque fois.

Les autorités belges ont l’intention de lancer une nouvelle campagne de vaccination à partir de septembre. On ne sait pas encore si ce sera avec les vaccins originaux ou avec les vaccins adaptés.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater Le sondage

Aussi en Coronavirus

Voir plus d'articles