En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Actualités Météo

L’été s’annonce très chaud: un «double jet stream» va provoquer de grosses canicules sur toute l’Europe!

Selon les experts, il faut se préparer à des périodes de canicule pour cet été en Europe.

Luc Trullemans l’a annoncé, un épisode caniculaire arrivera dans le courant de la semaine prochaine. En Europe, le nombre de canicules augmente jusqu’à trois fois plus vite qu’ailleurs dans le monde. L’explication ? Un phénomène météorologique de plus en plus courant : le « double jet stream », qui provoque des températures extrêmes.

de videos

Selon les informations du Nieuwsblad, c’est une équipe de chercheurs allemands, américains et néerlandais qui a découvert que ces fortes chaleurs venaient de l’augmentation globale de la température due au réchauffement climatique, mais pas que. Cela est également dû au « double jet stream », qui apparait de plus en plus durant l’été. A plus ou moins 10 kilomètres d’altitude, le « jet stream » souffle d’ouest en est et chasse les systèmes météorologiques de l’océan Atlantique vers l’Europe. Cela fut le cas avec les tempêtes Dudley, Eunice ou encore Franklin.

Partiellement à cause du réchauffement climatique, le « jet stream » s’affaiblit en été, car il tire sa puissance de la grande différence de température entre le pôle Nord et l’Equateur, et que le pôle Nord se réchauffe de plus en plus. La différence est donc réduite.

Dans le cas d’un double « jet stream », le cap s’infléchit vers le nord et l’air chaud vient du Sahara. Les zones à haute pression avec de l’air chaud et sec ne sont donc pas repoussées par le « jet stream », mais restent coincées entre les deux. C’est cela qui provoque des vagues de chaleur prolongées, autrement dit canicules, en Europe occidentale.

Le climatologue de la VUB Wim Thiery le confirme, un « jet stream » faible et sinueux va provoquer des chaleurs extrêmes cet été. « Il n’y a pas encore de réponse scientifique définitive, bien que les vagues de chaleur augmentent clairement plus rapidement », explique l’expert. Il ajoute que l’assèchement des sols, dû au réchauffement climatique, est aussi un facteur du réchauffement climatique et une cause des fortes vagues de chaleur. « Si le soleil ne peut plus évaporer l’eau, alors toute l’énergie ira au réchauffement de la zone », explique encore le climatologue.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Météo

Voir plus d'articles