En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Actualités Santé

Oui, vous pouvez mourir d’un coup de chaleur: faites attention à ces symptômes, «les patients ne se rendent pas compte sur le moment…»

Un coup de chaleur peut être fatal… Une canicule arrive, alors faites attention si vous présentez ces symptômes !

Ce samedi, l’acteur Lander Segers a été victime d’une insolation au cours d’une randonnée à Saint-Jacques-de-Compostelle. Âgé de 48 ans, la personnalité flamande a ensuite dramatiquement perdu la vie d’une défaillance d’organes. Une mort peu banale mais est-ce si exceptionnel ? Het Laatste Nieuws a interrogé le professeur Sandra Verelst, chef du service des urgences de l’UZ Leuven, pour obtenir une réponse.

« Nous appelons cela un coup de chaleur. Avec une insolation, vous souffrez d’un mal de tête, éventuellement de crampes musculaires et des vomissements, mais une intervention rapide et l’affaire est réglée. Un coup de chaleur est plus grave », explique-t-elle.

Un coup de chaleur peut typiquement survenir chez les enfants et les personnes âgées lorsqu’ils sont restés trop longtemps au soleil. Mais un coup de chaleur peut également être lié à l’activité physique et dans ce cas toucher les sportifs. « En s’exerçant vigoureusement, leur corps produit de la chaleur et, à un certain point, le mécanisme de drainage ne parvient plus à compenser ce surplus de chaleur ».

Trouver la mort après un coup de chaleur est un fait rare, rassure la chef du service des urgences de l’UZ Leuven. Le tout est de rapidement faire baisser la température du malade le plus rapidement possible : « Plus cette température reste longtemps au-dessus de 40 degrés, plus le risque que les organes dysfonctionnement davantage est grand ».

Certaines personnes sont cependant à risque. On pense notamment aux personnes âgées, aux personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou qui reçoivent des diurétiques et se déshydratent donc rapidement.

En cas de canicule, Sandra Verelst conseille aux personnes pratiquant une activité physique de ne pas le faire seul et de garder un œil sur les symptômes listés ci-dessous : « Les patients ne se rendent pas compte sur le moment que quelque chose ne va pas ».

Les symptômes d’un coup de chaleur

– Température corporelle supérieure à 40ºC ;

– Nausées ;

– Vomissements ;

– Confusion ;

– Convulsions ;

– Irritabilité ;

– Perte d’appétit ;

– Diminution ou absence totale de soif.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater Le sondage

Aussi en Santé

Voir plus d'articles