En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Actualités Belgique

7e vague du Covid en Belgique: «On espérait tous voir la fin du tunnel mais malheureusement, ce n’est pas le cas», s’inquiète Frank Vandenbroucke

Face à la hausse des contaminations au covid, le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke se veut prudent. « Mais de nouvelles mesures ne sont pas à l’ordre du jour », assure-t-il.
Vidéo

Les chiffres actuels du coronavirus ont de quoi inquiéter. Le nombre de cas détectés est en hausse, avec 7.692 infections détectées chaque jour. C’est 39 % de plus que la semaine précédente. Et on sait que ce n’est que la partie « connue » des cas positifs, avec la généralisation de l’auto-test pour se diagnostiquer à domicile.

de videos

Au niveau des admissions à l’hôpital, on est à 142 chaque jour en moyenne la semaine dernière. 18 % de plus que la semaine dernière. Et on atteint presque le nombre de 2.000 lits occupés par des patients covid (1.951 précisément), ce qui était un seuil inquiétant lors des précédentes vagues de l’infection. La moitié environ des patients l’étant en raison du covid, l’autre moitié l’étant pour une autre raison mais dont un test covid s’est révélé positif.

Toutefois, les patients en soins intensifs ne sont que 88, preuve qu’omicron et ses variants contaminent beaucoup mais sont moins à risque de formes graves.

►► Avec de tels chiffres, si le baromètre corona était encore d’application, on pourrait repasser en code orange.

►► Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, se dit en tout cas préoccupé par la situation.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater Le sondage

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles