En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Actualités Monde

C’est aujourd’hui: un «solar stream» à grande vitesse va frapper le champ magnétique terrestre ce mercredi!

Des vents solaires rapides devraient passer par la Terre, provoquant une tempête géomagnétique mineure de classe G1 dans les prochaines 24 heures, selon Space Weather.

Les experts de la NOAA décrivent les tempêtes géomagnétiques comme une « perturbation temporaire de la magnétosphère terrestre qui se produit lorsqu’il y a un échange très efficace d’énergie du vent solaire dans l’environnement spatial entourant la Terre », rapporte le Sun.

de videos

Une classification de tempête géomagnétique G1 signifie que l’événement solaire n’affectera pas les humains sur la Terre, mais peut provoquer des perturbations mineures des réseaux électriques et des opérations des satellites.

Les vents solaires observés aujourd’hui se sont probablement formés à partir d’une grande tache solaire (une zone sombre visible dans la photosphère du Soleil) appelée AR3055 qui est apparue le week-end dernier.

Chaque tempête solaire qui frappe la Terre est classée par gravité. Certaines provoquent des pannes de radio et peuvent constituer une menace pour les astronautes de l’ISS. Un point positif toutefois est qu’elles peuvent également produire des effets de lumière naturelle tels que les aurores boréales.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Monde

Voir plus d'articles