En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Actualités Belgique

Test Achats veut des distributeurs de billets accessibles à tous

Test Achats demande des engagements du politique pour que chaque citoyen ait accès à des distributeurs de billets.

«Si les gens n’ont pas accès aux moyens de paiement à leur convenance, leur vie sociale est de facto rendue très difficile», souligne l’organisation de consommateurs jeudi dans un communiqué.

Le nombre de distributeurs automatiques est en diminution constante en Belgique. Le pays compte environ 5.000 distributeurs au sein des agences bancaires. Ce nombre pourrait être réduit à 2.000 distributeurs neutres si le plan Batopin des quatre plus grandes banques belges (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC) est mis en œuvre. Les banques assurent que 95% de la population disposera d’un distributeur à moins de 5 km de son domicile.

Pour Test Achats, la distance ne doit pas être le seul critère pris en compte. «Il est essentiel qu’ils soient installés dans des zones commerciales où il y a un besoin d’argent liquide, que les lieux choisis soient accessibles par les transports publics et que la densité de population soit prise en compte», dit l’organisation.

Les banques avancent que les guichets automatiques sont de moins en moins utilisés parce que les consommateurs se tournent vers les moyens de paiements électroniques. Pour Test Achats, c’est plutôt la disparition des distributeurs de billets qui contraint les Belges à se tourner vers d’autres solutions numériques.

«Plusieurs enquêtes montrent que les Belges souhaitent conserver le choix entre les moyens de paiement électroniques et l’argent liquide, qui reste largement utilisé», souligne Test Achats.

L’organisation de consommateurs estime qu’il ne peut y avoir de réduction drastique du nombre de distributeurs automatiques tant qu’il n’y a pas de solution généralement soutenue pour l’accès à la vie économique des groupes vulnérables.

Test Achats demande donc au ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS) de «prendre des engagements explicites pour que chacun, quel que soit son contexte social, puisse avoir accès à la vie économique et aux moyens de paiement qu’il souhaite utiliser».

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater Le sondage

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles