Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

« Bonne chance mesdames », un roman graphique pour raconter le parcours PMA de deux Normandes

Le 2 août 2021, l’Assemblée nationale a voté la loi bioéthique qui, entre autres, a ouvert la PMA (Procréation médicalement assistée) à toutes les femmes en France.

Vidéo : que change la loi bioéthique pour toutes les femmes ?

Yasmine et sa femme Justine, qui habitent une petite commune entre Rouen et Yvetot, font partie de celles qui ont scruté de près ce vote parlementaire qui pouvait changer le cours de leur vie. Leur parcours de PMA, d’abord artisanale puis médicale, a démarré en 2019. Avec les joies de l’amour et l’espoir d’accueillir une grossesse et un enfant dans leur vie. Mais surtout les obstacles, les voyages à l’étranger, les déceptions pour y arriver.

Un roman graphique

À Mélina Varechi, elles ont choisi d’ouvrir leur intimité, de lever certains tabous et surtout de raconter chaque étape de leur histoire.

Cette illustratrice originaire d’Yvetot, expatriée dans le sud de la France, raconte page après page dans « Bonne chance mesdames » cette histoire, afin de rendre « visible les espoirs et difficultés rencontrés par les femmes homosexuelles dans leur parcours parental ».

BD : les destins du 14 juillet avec la nouvelle parution d’Hervé Pauvert

À commencer par l’inégalité cruelle de devoir se rendre à l’étranger, là où pour les couples hétérosexuels, c’est possible dans un centre d’aide à la procréation près de chez eux. « Je ne dis pas que c’est extrêmement plus simple pour les couples hétérosexuels, mais c’est sûrement moins compliqué », observe Yasmine.

Ce roman graphique interroge la question sociétale des droits homosexuels, celle du désir d’enfant. On perçoit surtout dans ce témoignage singulier et rare de réalités universelles.

« Bonne chance mesdames », 23 euros, disponible en pré-commande sur la campagne Ulule, jusqu’au 19 juillet 2022.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo