Le Journal de la rentrée - Retrouvez les photos de vos enfants dans votre journal LaMeuse, LaNouvelleGazette, LaProvince, NordEclair et LaCapitale

Hadja Lahbib, ex-présentatrice du JT de la RTBF, succède à Sophie Wilmès: «J’aurai l’honneur d’être le visage de la Belgique à l’étranger»

POLITICS MR PRESS CONFERENCE
Belga

Plusieurs noms avaient circulé pour la succession de Sophie Wilmès au poste de ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales au sein du gouvernement De Croo.

Parmi eux, celui d’Alexia Bertrand, conseillère communale à Woluwe-St-Pierre depuis 2012.

Finalement, le président du MR, Georges-Louis Bouchez a créé la surprise : ce sera Hadja Lahbib, journaliste à la RTBF et ancienne présentatrice du JT ! «J’aurai l’honneur d’être le visage de la Belgique à l’étranger», a-t-elle déclaré au cours d’une conférence de presse.

Pour rappel, Sophie Wilmès a annoncé ce jeudi soir qu’elle quittait le gouvernement fédéral pour être auprès de son mari, atteint d’un cancer du cerveau, et de ses enfants. Elle ne quitte cependant pas la politique. Elle reprendra le chemin de la Chambre des Représentants à partir de la rentrée parlementaire. Georges-Louis Bouchez a également déjà annoncé qu’elle serait tête de liste à Bruxelles en 2024.

Hadja Lahbib est née à Boussu, près de Mons, dans le Borinage. Grand reporter et présentatrice du journal télévisé de la RTBF durant de longue années, elle avait mis de côté l’actualité pour se concentrer sur la culture. Depuis peu, elle tentait de faire de Bruxelles la capitale européenne de la culture en 2030.

Femme de caractère, Hadja Lahbib avait décidé de quitter le cocon familial. Ce que ses proches lui avaient reprochés : « A cet âge, j’étais révoltée contre mon milieu mais aujourd’hui je suis réconciliée avec mes parents ainsi qu’avec mon frère. Je suis plus attiré par le bouddhisme que par l’islam que mon père et ma mère pratiquent encore avec une grande piété. Je me suis faite toute seule mais aussi et certainement grâce aux espaces de liberté que m’ont laissés mes parents, ce qui a donné, faut-il le dire, cinq enfants très différents et complémentaires à la fois », avait-t-elle déclaré il y a un an auprès du site Cathobel.

La journaliste Hadja Lahbib remplacera Sophie Wilmès à la fonction de ministre des Affaires étrangères également en charge des institutions culturelles et du commerce extérieur, a annoncé vendredi le président du MR, Georges-Louis Bouchez. David Clarinval reprendra quant à lui le poste de vice-Premier ministre.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo