Mauvaise nouvelle pour de nombreux clients BNP Paribas Fortis: vous avez peut-être reçu l’information par courrier…


Depuis huit ans, BNP Paribas Fortis repense sa stratégie de développement. La grande institution bancaire a acquis plusieurs autres banques dont, entre autres, Fintro et de Hello Bank. BNP Paribas Fortis vient d’ouvrir officiellement un nouveau réseau par le truchement de librairies. Les clients peuvent y créer leur compte en cinq minutes via une borne interactive. Ils bénéficient dès lors immédiatement des services complets de paiement. Ce lancement vient d’avoir lieu fin juin. Il s’agit du réseau Nickel, à 100 % propriété de BNP Paribas Fortis.
Le plus important réseau bancaire en 2024
Avec Nickel, les responsables du développement ambitionnent les 250 points de vente physiques dans le royaume pour la fin du mois de septembre. Cette progression asymptotique vise 1.400 librairies pour 2024. Mais, il faudra y ajouter les 657 agences de bpost Banque S.A. qu’elle possède maintenant à 100 %. Si les deux banques sont encore séparées, comme c’est aussi le cas de Fintro et de Hello Bank, au 1er janvier 2024, les clients de BNP Paribas Fortis devraient pouvoir réaliser toutes leurs opérations aussi bien dans les agences génériques que dans les agences de bpost Bank. Cela leur donnera alors accès au plus grand réseau bancaire de proximité.
De son côté, bpost s’engage à maintenir des distributeurs dans les communes où il n’y en aura plus, pour autant que la commune en fasse la demande.
Au niveau de marketing, la répartition de la clientèle en parts de marché est claire. Les indépendants s’orientent vers Fintro. Les jeunes de moins de 28 ans sont les bienvenus chez Hello Bank. Les citadins qui veulent un service de proximité bénéficient, des services de paiement au départ de leur librairie. Et les clients de BNP et bpost Bank pourront indifféremment s’orienter vers les deux enseignes. D’ici le 1er janvier 2024, des fusions d’agences sont évoquées. « La continuité des services sera assurée dans l’agence vers laquelle vous serez redirigés. Les employés d’une agence fusionnée seront également déplacés vers l’agence la plus proche. Et donc, vous devrez continuer à avoir votre conseiller qui va suivre votre dossier. Et vous pourrez toujours vous adresser à votre conseiller bancaire », nous explique un porte-parole de BNP Paribas Fortis. Pour tout transfert de compte vers une autre agence, les clients sont informés trois mois avant la date de la fusion, nous assure-t-on. C’est, semble-t-il ce qui vient arriver à l’un des lecteurs de notre édition verviétoise.
Distorsion d’information
Client de BNP Paribas Fortis, son cas est interpellant au niveau de la communication. Il apprend par courrier que son compte est transféré dans une autre agence de son arrondissement. De Heusy (Verviers) il a le choix entre Aubel, Eupen, Saint-Vith, Malmedy et Spa. Voulant connaître la raison de ce transfert non désiré, notre lecteur s’adresse au call center. Où il apprend la fermeture de son agence. De notre côté, nous avons pris contact avec les hautes instances de la banque dont un porte-parole nous confirme officiellement que la fermeture de cette agence n’est actuellement pas à l’ordre du jour. Deux réponses dissonantes à une même question…
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
10 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici